Imprégnation du béton : 2 techniques en un coup d’œil
Imprégnation du béton : 2 techniques en un coup d’œil
L’imprégnation du béton protège les dalles de béton de la pénétration de diverses substances. Nous vous montrerons comment imprégner correctement le béton.
Les possibilités en un coup d’œil
Imprégnation du béton en extérieur
Les sols en béton sont exposés à une grande variété de conditions météorologiques, en particulier à l’extérieur. Cela signifie que l’humidité pénètre dans les pierres et qu’elles peuvent se décolorer. L’imprégnation augmente considérablement la durée de vie, car le revêtement est hydrofuge. Les petites fissures dans les surfaces en béton sont fermées et ainsi protégées à long terme.
Aux abords des allées ou des trottoirs, les blocs de béton sont parfois exposés à de fortes charges et se fissurent avec le temps. Après le nettoyage, au cours duquel l’huile doit notamment être éliminée, le mastic peut être appliqué sur le substrat et réparti. Ce n’est qu’après un temps d’exposition suffisant que vous pourrez recharger complètement le sol.
Vidéo:
Imprégnation du béton à l’intérieur
Les surfaces en béton sont également souvent utilisées à l’intérieur. De beaux sols peuvent être créés avec des dalles de béton de haute qualité. Ici, le sous-sol n’est pas exposé aux effets des intempéries, mais il doit faire face à d’autres contraintes. Le chauffage par le sol provoque des différences de température, les produits de nettoyage attaquent le béton et le stress de la marche quotidienne peut également endommager le sol en béton.
L’imprégnation confère à vos sols en pierre naturelle une tenue durable et les protège de la pénétration de liquides et de la décoloration. L’incorporation de l’agent d’imprégnation peut se faire soit à la main soit à l’aide d’une machine. Après durcissement, notez le temps avant que le sol puisse être chargé à nouveau.
Vidéo:
recommandations de produits
Outils
Surtout lorsqu’il s’agit de grandes surfaces, des outils spéciaux sont nécessaires pour l’imprégnation. C’est le seul moyen d’accéder à des endroits éloignés sans avoir à marcher sur les surfaces déjà nettoyées.
Avec ce rouleau, vous pouvez également répartir l’imprégnation dans la zone arrière de vos surfaces en béton. Le manche télescopique peut être allongé entre 115 et 200 cm et permet également la distribution à des points éloignés. Le rouleau a une largeur de 25 cm et est peu pelucheux. Une poignée incassable, qui est en même temps de forme ergonomique, tient parfaitement dans la main même en cas d’utilisation prolongée.
Matières
Afin de protéger en permanence le sol en béton des intempéries et de l’humidité, vous avez besoin des bons moyens. Nous vous proposons un aperçu avec lequel vous pouvez obtenir une protection à long terme et imprégner toutes les surfaces en béton.
C’est ici
L’imprégnation Mellerud convient à de nombreuses pierres et dalles. Il préserve l’aspect naturel des sols en béton et peut être utilisé sur toutes les surfaces absorbantes. L’agent est incolore et respirant. Vous obtenez 1 litre, qui convient également aux grandes surfaces à l’intérieur et à l’extérieur en raison de son rendement élevé.
C’est ici
Avec l’imprégnation de pierre de MEM, vous pouvez également traiter de grandes surfaces sans effort. Le bidon de 5L a une longue portée et l’agent transparent est sans solvant. Un effet perlant protège de manière fiable contre l’humidité et assure une longue durée de vie et une belle apparence des sols en béton. L’imprégnation pénètre particulièrement profondément et offre ainsi une protection à long terme.
Si une imprégnation distribuée a séché ou si vous souhaitez l’enlever à nouveau, Lithofin Solvent Fix vous aidera. Le contenu est de 1 litre, avec lequel vous pouvez traiter une surface de 7 à 15 m². Vous pouvez également éliminer la saleté grasse et huileuse du béton et de nombreuses autres surfaces en pierre naturelle.
Mode d’emploi : Imperméabiliser le béton extérieur en 4 étapes
- imprégnation du béton
- Moulinet avec manche télescopique
1. Travaux préparatoires
Vous devez meuler ou polir le sol en fonction de l’état. Cela est toujours nécessaire en cas de gros dégâts. Assurez-vous d’avoir un équipement de protection adéquat, car cela crée beaucoup de poussière.
Avant l’imprégnation, le béton doit être poncé
2. Nettoyage
Le sol en béton doit être sec et exempt de saleté et d’huile. La saleté tenace est mieux éliminée avec un diluant. Sans un nettoyage approprié, l’imprégnation ne peut pas produire son plein effet et la protection s’estompe rapidement.
3. Répartition
Vous pouvez maintenant appliquer l’imprégnation sur le sol et l’étaler uniformément avec un rouleau. Commencez par l’arrière et progressez vers l’avant. Si vous avez oublié une tache, ne marchez pas sur l’imprégnation fraîche. Utilisez une poignée télescopique pour accéder à nouveau aux points arrière.
L’imprégnation peut être facilement appliquée avec un rouleau à manche télescopique
4. temps d’exposition
Il faut maintenant laisser agir l’imprégnation sur les dalles de béton selon les instructions du fabricant. Selon la température, cela peut prendre jusqu’à 24 heures ou, dans certains cas, même plus longtemps jusqu’à ce qu’il soit complètement sec. Le temps d’exposition doit être respecté avant le chargement, afin que la couche protectrice puisse se former complètement.
Problèmes et solutions possibles
La surface du béton est laide.
Les dommages importants aux surfaces en béton doivent être réparés avant l’imprégnation. Le polissage du béton assure des surfaces lisses. Les irrégularités peuvent également être éliminées du sol de cette manière.
L’imprégnation a séché en surface.
Les anciennes imprégnations séchées peuvent être éliminées avec des nettoyants à base de solvant. Vous devez donc travailler avec soin dès le début pour éviter un retrait peu de temps après l’application.
QFP
Pourquoi le béton doit-il être imprégné ?
L’imprégnation bouche les pores et la saleté ne pénètre plus dans la pierre. La surface est également plus facile à nettoyer et diffusible. La protection contre le gel est également obtenue grâce au traitement.
Quelles pièces en béton faut-il imprégner ?
À l’extérieur, vous devez principalement imprégner les dalles de trottoir, les dalles de patio, les entrées de cour et de garage et les autres dalles de béton. À l’intérieur, il s’agit généralement d’une chape ou d’un sol en béton.
À quelle fréquence les sols en béton doivent-ils être imprégnés ?
Une imprégnation régulière maintient la protection. Vous devez renouveler une ancienne imprégnation au plus tard tous les 3 à 5 ans, selon votre domaine d’application.
Comment bien imprégner le béton ?
Réparez et nettoyez tout dommage au sol en béton. Appliquer l’imprégnation uniformément. Laissez tout agir suffisamment longtemps avant de charger le substrat.
Quelle est la différence entre imprégnation et scellement ?
L’imprégnation permet à l’eau de remonter. Le joint est plus résistant, mais ne laisse pas passer l’eau par le dessous. Cependant, les deux agents empêchent la saleté de pénétrer dans les pores du béton.