Imprégner ou sceller les carreaux
Imprégner ou sceller les carreaux
Protégez les carreaux des taches et de la saleté — avec une imprégnation. Lisez cet article pour savoir comment le faire correctement.
Imprégner ou sceller les carreaux ?
carreaux d’étanchéité
L’imprégnation peut s’avérer intéressante afin de protéger de manière optimale la surface des carreaux tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. À cette fin, un agent liquide est appliqué qui pénètre profondément dans le carreau et crée une couche protectrice. Il en résulte de nombreux avantages — les revêtements de sol imprégnés sont protégés des salissures profondes, sont plus faciles à nettoyer et prennent les taches et la décoloration beaucoup plus lentement.
L’imprégnation est généralement utilisée lorsqu’il s’agit de carreaux de grès fin plutôt sensibles ou de variantes à structure à pores ouverts (pensez à diverses pierres naturelles, par exemple). Cependant, la surface n’est pas scellée, de sorte que le matériau reste ouvert et respirant.
Vidéo:
sceller les tuiles
D’autre part, il y a l’étanchéité des carreaux. Avec cette méthode, le joint ne pénètre pas dans le matériau du carrelage, mais forme une couche protectrice sur la surface. Un effet de lotus typique est créé pour que la saleté et les liquides rebondissent simplement. De plus, il existe un niveau de protection extrêmement élevé contre les influences mécaniques.
Cependant, comme la structure de surface du carreau est altérée, les propriétés du matériau sont perdues — les carreaux respirants n’apportent alors plus de contribution positive au climat intérieur. Les changements de couleur ne sont pas rares non plus. Pour cette raison, les joints ne sont généralement utilisés que lorsqu’il s’agit de carreaux de pierre soumis à de fortes influences extérieures (comme les carreaux de terrasse ou les douches).
Vidéo:
recommandations de produits
Lorsqu’il s’agit d’imprégner les carreaux, un produit important ne doit pas manquer : l’imprégnation. Lors de votre sélection, faites attention à l’adéquation de votre matériau de carrelage ainsi qu’à la taille de l’emballage et aux éventuelles instructions d’application. Des raclettes en caoutchouc peuvent être utilisées pour éliminer l’excès d’imprégnation, qui à son tour doit être de haute qualité.
C’est ici
Cet agent d’imprégnation a été conçu pour les carreaux en pierre naturelle ou artificielle, de sorte qu’en plus du grès cérame et du marbre, des matériaux tels que le granit, l’ardoise et le grès peuvent également être imprégnés. Après application, une protection contre les salissures grasses, huileuses et aqueuses est créée qui dure jusqu’à trois ans. Un pack contient 500 ml d’agent d’imprégnation, avec lequel vous pouvez couvrir une surface allant jusqu’à 20 m2.
C’est ici
Une fois l’imprégnation distribuée, l’excédent doit être éliminé. Cette raclette en caoutchouc est idéale pour cela, qui a une largeur de 450 mm et brille avec un design lourd. Le mécanisme exact permet un travail précis et est associé à des matériaux de haute qualité. Le dos en métal est également facile à nettoyer.
Mode d’emploi : Imprégner les carreaux en 5 étapes
- imprégnation
- détergent
- récipient pour imprégnation
- Brossez
- chiffon de nettoyage non tachant
- éventuellement brosse d’étanchéité
1. préparation
Avant de commencer l’imprégnation proprement dite, quelques étapes préparatoires doivent être effectuées. La priorité absolue est d’assurer des conditions optimales. Les imprégnations ne doivent être appliquées qu’à des températures comprises entre 10°C et 25°C. Assurez-vous également qu’aucune pluie n’est prévue pour la zone extérieure. Éteignez le chauffage au sol à l’intérieur avant de commencer.
Nettoyage de base des carreaux. Assurez-vous également que les carreaux sont à la fois secs et propres. Nettoyez soigneusement les carreaux avec un produit de nettoyage approprié et attendez qu’ils soient à nouveau complètement secs. Sinon, vous courez le risque d’emprisonner accidentellement de l’humidité dans les carreaux.
Vérifiez l’éligibilité. Une fois que les carreaux ont séché, l’adéquation de l’imprégnation doit être testée sur une zone d’échantillon peu visible. Pour ce faire, sélectionnez une petite zone des carreaux qui peut être facilement recouverte ou qui se trouve dans un coin. Si le résultat sur le site de test n’est pas à votre satisfaction, vous devez changer l’agent d’imprégnation.
2. Appliquer l’imprégnation
Versez l’imprégnation dans le récipient prévu à cet effet et prélevez une partie de l’agent avec le pinceau. Ensuite, appliquez-le uniformément sur les carreaux de sol avec un trait croisé — cela signifie appliquer dans une direction et étaler dans une autre. Les brosses d’étanchéité peuvent également être utilisées pour les grandes surfaces.
3. Retirez l’excédent
Tout excès d’agent d’imprégnation doit ensuite être enlevé avec une raclette en caoutchouc pour assurer un aspect uniforme de la surface. Si des parties de l’excédent ont déjà séché, elles peuvent être à nouveau liquéfiées avec l’imprégnation.
4. Finir la surface
Une fois l’excédent éliminé, le post-traitement de la surface imprégnée peut commencer. Utilisez un chiffon de nettoyage non tachant (par exemple un vieux torchon ou une vadrouille pour les grandes surfaces) et frottez la surface. Cela supprimera les derniers restes qui n’ont pas pénétré dans les carreaux.
5. Laissez sécher
Enfin, la patience entre en jeu — l’imprégnation doit sécher suffisamment longtemps. Assurez-vous de protéger la surface de l’humidité. Il est également interdit de marcher dessus pendant le temps de séchage. Selon le type de carrelage et d’agent d’imprégnation, cette période peut différer l’une de l’autre. Habituellement environ 24 heures.
Problèmes et solutions possibles
Lors de l’imprégnation (et aussi du scellement) des carreaux, il peut arriver que la surface soit attaquée. Ensuite, des zones ternes et rugueuses se développent, et des dépôts de saleté accrus peuvent également être possibles. Afin d’éviter ce problème, vous devez absolument utiliser un site de test et vérifier si le remède convient à votre matériel.
QFP
Quels carreaux doivent être vitrifiés et lesquels doivent être imprégnés ?
Dans le cas de la pierre naturelle en particulier, la question se pose de savoir si elle doit être scellée ou imprégnée. Bien que les imprégnations ne durent pas en permanence, elles ne modifient pas les propriétés du matériau. Les mastics protègent contre les chocs et conviennent bien aux surfaces vitrées ou polies.
Les joints doivent-ils être spécialement scellés ?
Les joints ne doivent être spécialement scellés que dans les zones très humides — pensez aux salles de bains, aux cuisines et aux terrasses. Sinon, des fissures et des zones friables peuvent apparaître en raison du contact fréquent avec l’eau.
Quelle est la différence entre l’étanchéité et l’imprégnation ?
L’imprégnation se caractérise par le fait qu’elle pénètre dans le matériau des carreaux et préserve les propriétés naturelles et la couleur des carreaux. Les scellants, quant à eux, agissent comme une couche protectrice sur les carreaux et offrent plus de protection, mais affectent la structure et la couleur de la surface.
Comment les carreaux sont-ils correctement imprégnés ?
Les carreaux sont mieux imprégnés en étalant uniformément l’agent d’imprégnation sur la surface nettoyée. L’excédent doit être enlevé avant que l’imprégnation ne sèche pendant environ 24 heures.