A qui appartient réellement le compteur électrique ?
A qui appartient réellement le compteur électrique ?
Mon bien, ma maison, mon compteur électrique ? Les compteurs d’électricité sont des points de mesure dans un bâtiment, à l’aide desquels la consommation d’électricité est déterminée et peut donc également être facturée. Mais à qui appartient réellement le compteur ? Découvrez la réponse dans notre guide.
A qui appartient le compteur électrique ?
Même si les avis sont nombreux sur Internet, la réponse est très simple : le compteur électrique appartient à l’opérateur du point de comptage. Dans la plupart des cas, cet opérateur de point de comptage est également l’opérateur du réseau local.
Ainsi, si le réseau électrique local est exploité par le service public municipal, «votre» compteur électrique appartient en fait au service public municipal.
Cependant, le § 21b EnWG stipule qu’en tant que consommateur, vous n’avez pas à vous en contenter : vous pouvez charger une entreprise externe d’exploiter le point de mesure.
En pratique, en tant que consommateur, vous n’avez souvent aucun contact avec votre opérateur de compteur. Ils ont généralement un contrat avec un fournisseur d’électricité. Ce fournisseur d’électricité transfère les frais d’exploitation du point de mesure à l’exploitant du point de mesure et vous facture également ces frais avec la facture d’électricité.
Quels sont les coûts d’exploitation du point de mesure ?
Ces coûts de fonctionnement du point de mesure apparaissent dans 3 postes différents sur la facture d’électricité :
- fonctionnement du point de mesure lui-même
- lecture du point de mesure
- facturation
fonctionnement du compteur
L’exploitant du point de mesure calcule un forfait pour l’utilisation du compteur. Les coûts peuvent varier légèrement ici, selon qu’il s’agit d’un ancien compteur Ferraris, d’un compteur électrique électronique ou d’un compteur intelligent. Le forfait garantit également la maintenance et le fonctionnement sans erreur du compteur.
En train de lire
Même si les temps sont révolus où un employé de l’exploitant du point de mesure lisait le relevé du compteur chez vous une fois par an, vous devez toujours payer une petite somme à l’exploitant du point de mesure pour le relevé. Ce montant est dû pour le traitement des relevés de compteurs transmis.
comptabilité
Enfin, il existe également des coûts pour la facturation des frais d’exploitation du point de comptage et le traitement correct des relevés de compteurs. Une facture n’est pas simplement créée, un certain nombre de facteurs jouent ici un rôle plus important. Ceux-ci peuvent ensuite être trouvés dans votre facture d’électricité en tant que frais de facturation.