Aérer la citerne pour éviter la pourriture de l’eau
Aérer la citerne pour éviter la pourriture de l’eau
Dans les grandes citernes, dans lesquelles l’eau de pluie collectée peut rester plus longtemps, la pourriture de l’eau doit toujours être évitée. L’enrichissement en oxygène est une méthode efficace pour cela. Plus d’informations sur la façon dont cela peut fonctionner ci-dessous.
Pourquoi les citernes doivent être aérées
L’eau de pluie qui s’écoule du toit dans une citerne y transporte toujours aussi de la matière organique fine. Même un système de filtration complet ne peut pas empêcher cela — de fins résidus de feuilles, de mousse de toit et d’excréments d’animaux pénètrent toujours dans le réservoir.
Ceci est problématique dans la mesure où, dans certaines circonstances, la pourriture hydrique peut se développer. Les circonstances correspondantes surviennent lorsque la couche de sédiments au fond de la citerne — c’est-à-dire la couche dans laquelle se déposent les apports organiques en train de couler — devient trop épaisse. Les bactéries aérobies purificatrices d’eau vivant dans la couche sédimentaire meurent alors par manque d’oxygène, tandis que les bactéries putréfactives anaérobies prennent le relais. Ils décomposent les substances organiques, formant du sulfure d’hydrogène et rendant l’eau malodorante.
En bref : l’oxygène dans l’eau de la citerne est bénéfique pour les bonnes bactéries aérobies, tandis que les bactéries putréfactives anaérobies se développent particulièrement bien dans un environnement pauvre en oxygène. Afin de protéger l’eau de la citerne du «basculement»,
a) besoin d’un nettoyage régulier (avant que la couche de sédiments ne devienne trop épaisse) et
b) un apport constant d’oxygène a du sens
Comment aérer la citerne ?
La prévention contrôlée de la pourriture hydrique est recommandée de toute urgence, en particulier pour les citernes qui fonctionnent comme un système d’utilisation de l’eau de pluie — c’est-à-dire non seulement utilisées pour arroser le jardin, mais aussi pour couvrir partiellement les besoins en eau domestique. La ventilation est un moyen efficace d’y parvenir. Il peut être réalisé des manières suivantes :
- Afflux calme
- Aérateur actif
Afflux calme
L’apport apaisé est en fait standard pour les systèmes de citernes qui sont également mis en place pour une partie de l’eau de process domestique. D’une manière très simple, il assure que l’oxygène est introduit directement à l’entrée de l’eau de pluie en alimentant l’eau à travers un long tuyau d’arrivée qui atteint le fond de la citerne. La sortie inférieure ralentit l’eau d’entrée au moyen d’un virage à 180 vers le haut avec l’augmentation du diamètre du tuyau, ce qui empêche en même temps la couche de sédiments d’être agitée.
Aérateur actif
Le problème avec l’enrichissement en oxygène par l’apport calmé est qu’il ne se produit pas pendant de longues périodes sans précipitations. Une ventilation active supplémentaire est donc utile. Il peut être mis en œuvre avec un aérateur pour citernes, il fonctionne aussi facilement et sans frais de fonctionnement avec un aérateur de bassin à énergie solaire.