0 View
Article Rating
1 звезда2 звезды3 звезды4 звезды5 звезд

Vaut-il la peine de réduire l’eau chaude la nuit ?

Vaut-il la peine de réduire l’eau chaude la nuit ?

Même avec des systèmes de chauffage, il faut toujours clarifier individuellement si l’abaissement nocturne vaut la peine d’économiser de l’énergie. Mais qu’en est-il du traitement de l’eau chaude ? Ici aussi, certaines circonstances individuelles et situationnelles doivent être mises en balance.

Est-ce que ça vaut le coup de baisser l’eau chaude ?

Avec les systèmes de chauffage central, il existe souvent une option de réglage standard pour la réduction nocturne, qui vise à économiser de l’énergie. Que cela vaut la peine d’utiliser cette fonction ou de baisser manuellement les thermostats des radiateurs chaque nuit doit toujours être clarifié au cas par cas. Les aspects suivants jouent un rôle :

  • Inertie thermique du bâtiment
  • Type de système de chauffage
  • la température extérieure
  • quotidien des habitants

Baisser le chauffage la nuit est plus intéressant si le bâtiment est mal isolé, c’est-à-dire qu’il est thermiquement agile et se refroidit et se réchauffe rapidement. Avec les systèmes de chauffage à haute température, on peut également espérer plus d’économies grâce à la réduction nocturne qu’avec les systèmes de chauffage à basse température lents tels que le chauffage par le sol avec technologie de pompe à chaleur. De plus, l’effet de la réduction nocturne est d’autant plus faible que les températures extérieures sont douces et que les nuits des occupants sont courtes.

Critères de rentabilité de l’abaissement nocturne de l’eau chaude

Avec l’eau chaude, les choses sont un peu différentes. L’isolation du bâtiment ne joue ici guère de rôle pour la rentabilité d’une réduction nocturne — tout au plus dans la mesure où les besoins individuels en eau chaude augmentent avec une mauvaise isolation et des températures de vie fraîches.

Weiterlesen:
Fontaine de balcon » Ces options sont disponibles - construction & rénovation

Augmenter les cycles de rechargement

Le type de système de chauffage est à nouveau pertinent. Avec un grand réservoir de stockage, il vaut vraiment la peine de réduire au minimum le rechargement en chaleur. Celle-ci est à son tour liée au nombre d’habitants et à leur rythme diurne et nocturne.

Plus le réservoir d’eau chaude est grand par rapport au nombre d’habitants, plus grande est la possibilité de générer des économies en allongeant les cycles de recharge. Selon BDEW, la consommation moyenne d’eau chaude par habitant est de 30 à 48 litres par jour. Plus chacun puise sa part dans le réservoir compressé pendant une partie de la journée, plus il est facile de fixer une réduction ou un blocage du rechargement, ce qui se traduit également par des économies d’énergie à long terme. L’idéal serait donc que tout le monde se douche très régulièrement uniquement le matin ou uniquement le soir. Ensuite, vous pouvez désactiver le rechargement de la mémoire la nuit et le réduire à deux ou même une seule fois par 24 heures.

Ссылка на основную публикацию
Adblock
detector