Équiper ultérieurement le couvercle des toilettes d’un mécanisme de fermeture en douceur
Équiper ultérieurement le couvercle des toilettes d’un mécanisme de fermeture en douceur
Un siège de toilette avec un mécanisme de fermeture en douceur est une chose très pratique. Les couvercles de toilettes bruyants qui glissent accidentellement de vos doigts et font des bruits forts sont de l’histoire ancienne. Il peut également être réaménagé.
Installer un siège de toilette à fermeture douce
Il existe dans les magasins spécialisés des articles destinés à éliminer le problème des sièges de toilettes qui claquent fort ou qui tombent. Il arrive très vite que le couvercle heurte accidentellement et bruyamment la lunette des toilettes, causant éventuellement des dommages. De plus, un tel mécanisme d’abaissement est une question de sécurité, car personne ne peut se pincer les doigts aussi facilement. Différents produits sont disponibles chez les revendeurs spécialisés :
- l’abaissement automatique déjà mentionné
- un mécanisme de verrouillage des toilettes
- la fonction Soft Close plus élégante
Comment fonctionne la rénovation ?
Il existe différentes manières de moderniser une telle fonction. Normalement, le remplacement du siège de toilette n’est pas un problème, seulement avec des formes particulièrement inhabituelles, des matériaux coûteux ou des couleurs individuelles, il peut y avoir des difficultés avec la conversion. Le moyen le plus simple est probablement de remplacer l’ensemble du siège des toilettes par un siège doté d’une fonction de fermeture en douceur. Une alternative consiste simplement à remplacer les charnières à l’aide de pièces de rechange spéciales. Renseignez-vous auprès de votre revendeur spécialisé pour savoir s’il existe des systèmes adaptés à votre siège de toilette. Cependant, vous devez bien réfléchir pour savoir si cet effort en vaut la peine, car le remplacer par le siège de toilette est logique s’il s’agit d’un modèle plus ancien.
Comment fonctionne un tel mécanisme d’abaissement
C’est un système relativement simple mais efficace. Le siège de toilette comprend une charnière qui relie le siège de toilette et le couvercle. Dans le cas d’un système de descente automatique existant, celui-ci contient un type d’amortisseur sous la forme d’un ressort ou sous la forme d’un amortisseur rotatif. Lorsque le couvercle est fermé, une contre-pression est créée avec un effet de décélération, ce qui signifie que le couvercle ne tombe plus aussi rapidement, mais s’abaisse lentement et silencieusement. Même si le couvercle glisse de votre main, les bruits forts et désagréables ne se produiront plus grâce à ce mécanisme d’abaissement automatique.
Aussi un élément de sécurité
Ne sous-estimez pas le risque de rester coincé, par exemple lorsque les enfants ferment la lunette des toilettes et qu’elle leur échappe des mains. Les doigts se pincent très rapidement s’ils sont encore près du siège des toilettes.