Installer les bardeaux professionnellement
Installer les bardeaux professionnellement
Aux États-Unis, les bardeaux sont standard sur les toits, ici ils sont plus susceptibles d’être trouvés sur les abris de jardin et les remises à outils. La pose des bardeaux est un travail relativement exigeant pour les bricoleurs. Vous trouverez ci-dessous des instructions détaillées sur la façon de poser les bardeaux.
Le bardeau, le revêtement de toiture parfait
Les bardeaux de toiture sont légers, faciles à travailler, efficaces et peu coûteux. En fait, le matériau de toiture en fibre de verre, bitume et ponçage impressionne par de nombreux avantages par rapport aux tuiles et casseroles conventionnelles.
Les bardeaux sont principalement utilisés ici
- Abris de voiture
- Garages
- belvédères
- toolshed
La pose de bardeaux de toiture est exigeante
La pose de bardeaux de toiture semble très facile, mais nécessite des compétences et la bonne technique de pose, en particulier sur le faîte, les vallées et les avant-toits. Cela a l’air très compliqué au début, mais après quelques planches à clin cela devient vite un travail pratiqué.
Instructions étape par étape pour la pose de bardeaux
- Membranes de bitume pour le pont avant (69,99 € chez Amazon*) V13
- bardeaux de toit
- Bandes d’avant-toit, antirouille
- Plaques murales et d’extrémité (en cas de terminaison sur les murs et les cheminées)
- Clous à toiture, galvanisés
- Adhésif pour bardeaux de bitume
- Marteau
- Cutter
- chevalet ou chef de chantier
1. Travaux préparatoires
Le support (aggloméré, bois, panneaux de construction OSB) doit être propre et sec. Les bandes d’avant-toit sont fixées le long de l’avant-toit. Ceux-ci doivent dépasser d’environ 5 cm et sont ensuite pliés. Les bandes d’avant-toit aux extrémités des murs sont ensuite montées sur la membrane de toiture.
Ensuite, les feuilles de pré-couverture sont posées. Vous commencez par le panneau du bas, qui est ensuite recouvert par le panneau suivant d’environ 10 cm. Clouez les longueurs au support en utilisant le moins de clous possible.
Au niveau des cheminées et des bords des murs, posez la membrane bitumineuse sur environ 10 cm vers le haut.
2. Poser les planches à clin, la première rangée
Coupez les languettes des bardeaux à angle droit et derrière les coupes, c’est-à-dire en suivant la largeur des bardeaux. Les bardeaux doivent dépasser les bords (gouttières et faîtage) d’environ 5 mm. Maintenant clouez la ligne vers le bas.
3. Pose de planches à clin, la deuxième rangée
Maintenant, coupez les languettes à moitié dans le sens de la longueur. De cette façon, vous évitez que les bardeaux ne se referment bout à bout. Sur le côté (parallèle aux incisions) coupé en demi bardeau.
Vous posez les bardeaux de manière à ce que les extrémités des languettes des différents bardeaux soient alignées avec les pointes des découpes de la rangée de bardeaux précédemment posée. Sur le côté, le bardeau est également posé au ras de la fin de la première rangée. Maintenant, clouez également la deuxième rangée de bardeaux.
4. Poser des planches à clin, la troisième rangée
Pour la troisième rangée de bardeaux, coupez un bardeau entier. Fermez à nouveau le bout de la languette et le bout de l’incision, et posez également les bardeaux au ras des deux rangées précédentes sur le bord.
5. Poser les bardeaux de la quatrième rangée
À partir de la quatrième rangée, procédez comme précédemment : à chaque nouvelle rangée, raccourcissez le premier panneau de bardeau respectif d’une demi-languette. De cette façon, vous pouvez également déplacer efficacement les bardeaux les uns aux autres.
6. Poser les bardeaux sur le faîtage
Vous coupez maintenant les bardeaux individuels du panneau au niveau des incisions. Exécutez la dernière rangée de bardeaux de chaque côté du toit dans le sens du faîtage afin que ces bardeaux coupés recouvrent les deux dernières rangées de bardeaux si les bardeaux de faîtage sont posés au milieu. Poser les bardeaux de faîtage deux fois
7. Finitions murales et cheminées
Amenez les feuilles de bardeaux au ras des extrémités. Placez une plaque d’extrémité sur chaque feuille de bardeau. La tôle est clouée au parement, toutes les autres tôles (une tôle par rangée de bardeaux) sont collées aux bardeaux.
8. Noues de toit
Aux noues de toit, laissez les panneaux de bardeaux dépasser d’environ 30 cm de l’autre côté du toit. Appuyez uniformément sur les bardeaux dans la gorge et clouez au moins 15 pouces à gauche et à droite de la gorge.
Les têtes de clous ne doivent pas être martelées dans les bardeaux. De plus, les clous doivent être enfoncés parfaitement droits.
Vous pouvez également coller les bardeaux sur les bords latéraux du toit avec une pente de toit inférieure à 60 degrés.
Si vous souhaitez isoler une pièce, vous devez toujours appliquer une isolation interne incluant un pare-vapeur lors de l’utilisation de bardeaux.
Le principe de pose des bardeaux décrit ci-dessus permet d’aérer uniformément toute la surface du toit.
Si les bardeaux découpés pour le faîtage ne peuvent pas être pliés car il fait trop froid, vous pouvez les chauffer avec un bec Bunsen.