Où l’acier d’armature est-il utilisé ?
Où l’acier d’armature est-il utilisé ?
Les armatures sont probablement bien connues de la plupart des structures en béton armé. Vous trouverez ici les propriétés que doit avoir l’acier d’armature, la forme sous laquelle l’acier d’armature est traité et les mesures qui peuvent être prises pour protéger l’acier d’armature contre la corrosion.
Désignations
En plus du terme couramment utilisé « acier d’armature », le terme « acier d’armature » est principalement utilisé techniquement. Dans la construction en béton armé, en revanche, on parle aussi de «renforcement». En Autriche, en revanche, les désignations Tor-Stahl sont principalement utilisées. Ce terme remonte aux débuts de la production d’acier, lorsque l’acier d’armature était encore produit à l’aide d’un procédé de torsion (en abrégé «TOR»).
applications
L’acier d’armature est utilisé exclusivement pour renforcer les composants en béton armé. Dans cette fonction, cependant, ils peuvent prendre différentes formes :
- sous forme de treillis métallique soudé
- comme anneaux de renfort
- comme fil de renfort
- moins souvent aussi comme poutres dites en treillis (par exemple dans les constructions de plafond)
Dans d’autres pays, d’autres formes spéciales d’éléments en acier d’armature peuvent parfois être courantes. Cependant, les propriétés de l’acier sont généralement uniformes dans toute l’Europe.
Propriétés
L’acier d’armature doit avoir certaines propriétés définies avec précision. Les exigences à respecter sont définies par la norme DIN 488 et la norme européenne EN 10080. Tous les aciers d’armature ont en commun une limite d’élasticité de 500 N/mm². Le module d’élasticité de tous les aciers d’armature est compris entre 200.000 210.000 et XNUMX XNUMX N/mm².
classes de ductilité
En Allemagne, l’acier d’armature est divisé en classes dites de ductilité. La ductilité désigne la déformabilité plastique d’un acier avant qu’il ne se déchire. Commun sont la classe de ductilité A avec un allongement de l’acier d’au moins 2,5 % et la classe B hautement ductile avec un allongement de l’acier qui est au moins deux fois plus élevé à 5 %. La classe C, rarement utilisée, est considérée comme un acier parasismique et a un allongement d’au moins 8 %, mais la limite d’élasticité de l’acier est limitée à seulement 450 N/mm².
dilatation thermique
Un critère très important pour l’acier d’armature est qu’il a le même coefficient de dilatation thermique que le béton. Cela garantit la stabilité du béton armé. Si, d’autre part, les armatures et le béton devaient se dilater à des degrés différents, la fissuration serait inévitable à long terme en raison des changements de température à l’extérieur.
structure nervurée
Les éléments en acier d’armature ont une structure nervurée typique qui leur permet d’avoir une meilleure connexion avec le béton environnant. En conséquence, les forces qui se produisent sont mieux transmises. La hauteur et la distance entre les nervures sont normalisées et toujours les mêmes.
Protection contre la corrosion pour l’acier d’armature
Si le béton environnant est défectueux ou si la couverture de béton est insuffisante, l’acier d’armature peut se corroder. Normalement, l’environnement alcalin du béton offre une certaine protection contre la corrosion, mais cela peut échouer si le béton se carbonate.
Pour une meilleure protection contre la corrosion, les barres d’armature peuvent être galvanisées à chaud ou revêtues (l’époxy est couramment utilisé). Il s’agit d’une protection passive contre la corrosion, tandis que dans la construction de ponts, une protection active contre la corrosion avec courant externe est souvent utilisée.