0 View
Article Rating
1 звезда2 звезды3 звезды4 звезды5 звезд

L’activation du noyau de béton est une technologie jeune

L’activation du noyau de béton est une technologie jeune

Le principe de base de l’activation thermique du noyau en béton ou de l’activation des composants est un développement logique du principe actif du chauffage par le sol. Les systèmes de tuyauterie installés dans le corps en béton peuvent à la fois chauffer et refroidir la structure. La trempe temporisée utilise principalement la grande surface.

Le béton réchauffe et refroidit

Le chauffage par le sol transporte l’eau chauffée à travers un système de tuyaux de chauffage qui serpente dans le sol. La majeure partie de l’effet thermique rayonne directement, fournissant une puissance de chauffage immédiate. Avec un plancher chauffant classique, le chauffage automatique du béton est un aspect négligé. Cet effet est au centre de l’activation du noyau de béton et est utilisé à la fois pour le chauffage et le refroidissement.

Un système de tuyaux à mailles serrées est coulé dans le béton entre deux couches de renforcement dans une dalle de plancher ou un plafond en béton. Les tuyaux fonctionnent ensuite comme des « réchauffeurs » ou des « refroidisseurs » pour la masse de béton qui les entoure. Afin d’optimiser le transfert de température et le stockage, on s’efforce de produire un béton avec la meilleure conductivité possible.

Effet retardé lent

Naturellement, même un béton thermiquement conducteur n’est capable que d’une réaction lente, de sorte qu’un effet retardé doit être prévu lors de l’activation du noyau de béton. Si une maison doit être refroidie pendant la journée, la chaleur excédentaire doit être dissipée la nuit précédente. À l’inverse, l’introduction d’eau chaude commence des heures avant l’effet de réchauffement souhaité. Selon la zone et les spécifications spatiales, le délai de réaction pour l’activation du noyau de béton est compris entre six et huit heures.

Weiterlesen:
Séchage du bois de cerisier » Durée, méthodes et plus - Construire et rénover

Dans la majorité des cas, les activations de noyau de béton sont utilisées dans les planchers et les plafonds, plus rarement dans les murs ou les colonnes. L’efficacité relativement lente et faible nécessite de grandes surfaces comme facteur d’équilibrage. En fonction des conditions structurelles et de l’efficacité thermique souhaitée, le système sera conçu comme un fournisseur de charge de base ou comme un système complet de chauffage et de refroidissement.

Les sources alternatives fournissent de l’énergie

Les énergies dites alternatives telles que les échangeurs de chaleur géothermiques et les eaux souterraines conviennent comme sources d’énergie pour alimenter l’activation du noyau en béton avec de la chaleur ou du froid. L’énergie géothermique est utilisée pour chauffer le cycle de l’eau et la chaleur est détournée vers les eaux souterraines lorsque le refroidissement est nécessaire. Dans le cas d’un système de charge de base, l’activation du noyau de béton s’accompagne d’un système de chauffage secondaire.

Pour générer la charge de base, c’est-à-dire un niveau général de chaleur ou de froid, des impulsions d’énergie relativement faibles sont suffisantes, comme cela peut également être généré avec la technologie solaire et d’autres sources de chaleur ou de froid environnementales. Des unités de chauffage ou de refroidissement commutables à commande électrique régulent avec précision la température finale. Les effets de retard doivent être pris en compte, car l’effet de temporisation ne peut être corrigé qu’avec une temporisation.

Avantages associés

Le système d’activation du noyau en béton présente des avantages secondaires qui s’ajoutent aux performances de chauffage et de refroidissement purs. Les conduites d’eaux usées et d’eau potable peuvent déjà être intégrées dans le système de conduites. Une application supplémentaire de chape n’est pas nécessaire, car la surface du béton agit comme un support de sol qui absorbe directement les revêtements de sol tels que le carrelage, le parquet ou la moquette. La régulation thermique du béton évite l’humidité et la formation de moisissures.

Weiterlesen:
Semelle en béton sous-marine » Comment est-elle fabriquée ? - Construire & Rénover

Le contrôle de l’activation du noyau de béton peut être effectué par une intervention manuelle. Cependant, les thermostats et les sondes qui effectuent un contrôle automatique sont courants. Par exemple, une pompe à chaleur géothermique est automatiquement démarrée la nuit afin d’atteindre le degré de chauffage le plus élevé du noyau de béton à l’heure souhaitée de la journée. En fonction de l’inertie spécifique de l’activation du noyau en béton, il s’éteint l’après-midi afin que la température dans le système de tuyauterie baisse à l’heure souhaitée le soir ou la nuit.

températures et fluctuations

Les températures de l’eau de chauffage dans le système de tuyauterie de l’activation du noyau en béton se situent entre 18 et 28 degrés Celsius. À des températures plus basses ou plus élevées, des effets physiques se produisent qui nuisent à la capacité de chauffage ou de refroidissement. En règle générale, un réglage de régulation est choisi qui fixe une température fixe dans la pièce.

Si la température ambiante descend en dessous de cette température, une commande entièrement automatique de la sonde et du thermostat déclenche le chauffage, si elle est supérieure, le refroidissement est activé. L’idée générale et la manière la plus efficace d’utiliser l’activation du noyau de béton est une température aussi équilibrée que possible sans déviations majeures.

valeurs calorifiques du béton

La sélection ou la composition du béton utilisé favorise l’activation du noyau de béton. La conductivité thermique, le coefficient de transfert de chaleur, la résistance thermique et la capacité de stockage de chaleur, la soi-disant valeur U, peuvent être influencés dans le béton par les proportions du mélange et des additifs spéciaux.

Weiterlesen:
Sol en résine synthétique pour le garage » À surveiller - construction et rénovation

La valeur U pour les panneaux de plafond avec activation du noyau en béton se situe entre 0,20 et 0,10 watts par mètre carré. Idéalement, la capacité de chauffage ou de refroidissement atteint jusqu’à quarante watts par mètre carré. Afin d’assurer la réglementation et l’efficacité, des mesures structurelles d’accompagnement sont toutefois nécessaires. Il devrait être possible d’interrompre le rayonnement solaire intense à travers de grandes fenêtres, car l’effet de chauffage ne peut être compensé que partiellement en activant le noyau en béton.

Un délai de trois à cinq jours doit être calculé pour la réalisation d’un plafond ou d’un plancher avec activation du noyau en béton entièrement intégrée. Lorsqu’il est monté sur des tapis de support, la production est plus rapide, mais le système de chauffage et de refroidissement est moins efficace.

trucs et astuces
Demandez à l’entrepreneur effectuant les travaux dans quelle mesure les conduites d’eau potable et d’eaux usées peuvent déjà être intégrées dans l’activation du noyau de béton. En plus d’économiser de l’espace, vous pouvez souvent éviter certains coûts supplémentaires de cette façon.
Ссылка на основную публикацию
Adblock
detector