Adoucissement de l’eau pour tuyaux galvanisés
Adoucissement de l’eau pour tuyaux galvanisés
Dans de nombreuses régions d’Allemagne, les propriétaires sont aux prises avec de l’eau dure et des tuyaux calcifiés. Si vous êtes l’un d’entre eux, un adoucisseur d’eau est souvent le dernier recours pour une eau sans calcaire. Cependant, si les tuyaux sont toujours en acier galvanisé, l’installation d’un système d’adoucissement de l’eau peut entraîner des problèmes.
Problèmes possibles causés par l’adoucissement de l’eau
Si vous souhaitez installer un adoucisseur d’eau, par exemple pour éviter les dépôts de calcaire, l’utilisation de canalisations galvanisées n’est pas vraiment recommandée. La raison en est l’instabilité du zinc dans l’eau avec les propriétés suivantes :
- doux
- complètement pauvre en chaux
Cela signifie que sans chaux et autres minéraux nécessaires à une dureté de l’eau plus élevée, le risque de corrosion augmente énormément. C’est particulièrement le cas dans les conduites d’eau potable ou lorsqu’il s’agit de conduites qui transportent de l’eau chauffée. L’eau dure n’attaque pas le zinc et crée également une couche protectrice qui protège les tuyaux de la corrosion.
Ce problème est particulièrement visible dans les anciens systèmes de tuyauterie. Il n’est pas rare non plus que le zinc soit détaché de l’acier et enlevé. Cela peut également entraîner des fuites de tuyaux. Dans ce cas, il faut penser à une rénovation complète afin que de nouveaux tuyaux en inox ou en plastique puissent être utilisés dans le circuit d’eau.
Systèmes de dosage intégrés
Si vous ne voulez toujours pas vous passer d’un système d’adoucissement de l’eau, vous devez également intégrer un système de dosage dans l’alimentation en eau. Il a un but très spécifique, grâce auquel les tuyaux en acier galvanisé qui sont posés ne sont pas endommagés par l’adoucissement de l’eau : ils enrichissent l’eau avec un agent anti-corrosion qui favorise la formation d’un revêtement à l’intérieur des tuyaux, même si l’eau est très doux en raison de l’adoucissement de l’eau.
Pour cette raison, vous devez absolument utiliser un tel système de dosage pour protéger les tuyaux en zinc de la corrosion par l’adoucisseur. Le système est uniquement installé par un spécialiste qui vous fournira également des informations suffisantes sur les modèles adaptés à vos lignes. Les agents de conditionnement pour tuyaux galvanisés sont généralement constitués de divers phosphates ou silicates, qui se présentent seuls ou en mélanges. Le dosage dépend fortement de la dureté de l’eau et de la longueur du tuyau.