Pouvez-vous affûter des forets à maçonnerie émoussés ?
Pouvez-vous affûter des forets à maçonnerie émoussés ?
Certaines perceuses à maçonnerie ne sont pas vraiment bon marché à l’achat. Selon le matériau traité, ils peuvent parfois perdre assez rapidement leur netteté de perçage. En raison de leur structure particulière, les forets à maçonnerie ne peuvent être réaffûtés qu’avec beaucoup d’habileté et seulement quelques fois au maximum.
Comment affûter les forets à maçonnerie ?
L’affûtage de la pointe du foret n’a généralement de sens qu’avec les forets à maçonnerie conçus comme des fraises dites à deux tranchants. En revanche, les forets à quatre et cinq tranchants sont généralement trop complexes à affûter. Après tout, l’affûtage d’une perceuse est une tâche en soi qui nécessite une main ferme ainsi qu’un examen attentif.
Les affûteuses de forets, souvent disponibles dans le commerce à des prix très raisonnables, ne sont guère adaptées à l’affûtage des forets à maçonnerie. D’autre part, le traitement avec des limes de haute qualité ou avec une meule spéciale pour le carbure promet plus de succès. Lors de l’affûtage, assurez-vous que le tranchant doit à nouveau avoir un angle de 130 degrés à la fin. De plus, une coupe en relief d’environ 25 à 30 degrés doit être appliquée.
Si vous affûtez régulièrement un grand nombre de forets à maçonnerie, vous pouvez certainement développer la sensibilité nécessaire pour cela. L’affûtage ponctuel d’un foret plus cher, en revanche, doit être confié à un mécanicien d’outils de précision formé.
Que faut-il considérer lors du meulage d’un foret à maçonnerie?
Tout d’abord, vous devez vérifier si l’affûtage de votre foret vaut toujours la peine. De nombreux forets à maçonnerie de haute qualité sont maintenant munis d’une marque d’usure. Cela peut être une petite encoche sur le côté, par exemple. Si cela a déjà été réalisé avec votre perceuse, elle n’est plus adaptée aux réparations. Enfin et surtout, il y a le risque que la plaque en métal dur de la pointe du foret se brise et que le foret ne soit plus utilisable de toute façon.
Cependant, si vous voulez tenter votre chance avec une perceuse à maçonnerie relativement nouvelle mais déjà visiblement terne, vous devez faire attention aux aspects suivants :
- ne laissez pas la perceuse devenir trop chaude lorsque vous travaillez (sinon la plaque de métal dur peut se dessouder)
- Assurez-vous de protéger vos yeux des éclats avec des lunettes de sécurité de haute qualité
- N’appuyez pas trop fort sur la pointe du foret lors du meulage (elle ne doit pas briller, sinon elle deviendra bleue)
- Il est préférable de s’entraîner d’abord sur des forets anciens et moins chers
Comment éviter que les forets à pierre ne s’émoussent ?
Le meilleur conseil en ce qui concerne la meulabilité des forets à maçonnerie est en fait de traiter les forets aussi doucement que possible. Si certains conseils sont suivis, il peut généralement être utilisé au moins deux fois plus longtemps sans affûtage.
Les plus importants de ces conseils sont :
- Éviter la surchauffe (par des ruptures de perçage).
- ne pas appliquer trop de pression lors du perçage
- Si nécessaire, huiler la perceuse avec de l’huile de forage ou de coupe
- Utilisez uniquement des perceuses pour les matériaux correspondants
- Stockez et transportez les forets avec autant de protection que possible