Quelle est la meilleure façon d’aiguiser les couteaux en céramique ?
Quelle est la meilleure façon d’aiguiser les couteaux en céramique ?
Les couteaux en céramique sont très tranchants et ne rouillent pas, c’est pourquoi ils sont si parfaits pour une utilisation en cuisine. Cependant, ils perdent progressivement leur tranchant avec le temps, car la lame s’use un peu à chaque utilisation. Lisez tout ce que vous devez savoir sur les couteaux en céramique et comment les aiguiser ici.
Couteau en céramique comme alternative à la lame en acier
La céramique est extrêmement dure et peut être meulée extrêmement finement. Les Japonais ont reconnu ces avantages très tôt et ont utilisé le matériau pour leurs lames de couteau. Les couteaux en céramique nous sont également venus du Japon.
C’est ici
Les lames de couteau diffèrent par leur degré de dureté, ce qui affecte également le prix. HRC (dureté Rockwell) est l’unité de mesure de l’acier, une valeur élevée signifie une grande dureté et donc moins d’usure. Les couteaux en céramique peuvent également être mieux classés sur la base de la table Rockwell.
- Les duretés des couteaux de cuisine pour les lames en acier sont comprises entre 52 et 65 HRC.
- Les couteaux de cuisine en acier du segment de prix inférieur ont une dureté de 52 à 55 HRC.
- Un très bon couteau en céramique peut être classé à environ 67 HRC.
- De nombreux couteaux en céramique bon marché avec un noyau en acier VG-10 sont d’environ 60 HRC.
N’oubliez pas qu’une seule étape dans le tableau Rockwell peut faire une différence notable. 52 couteaux sont très flexibles et s’émoussent après une courte utilisation. Plus les valeurs de dureté augmentent, plus il faut attendre le prochain affûtage.
Autres avantages des couteaux en céramique
- Contrairement à l’acier, la céramique est résistante aux acides (par exemple des fruits).
- Les couteaux en céramique ont une surface extrêmement facile d’entretien.
- La céramique pure ne peut pas rouiller.
- Le poids mort d’une lame en céramique est bien inférieur à celui d’une lame en acier.
- La céramique est chimiquement pure.
Comment aiguiser un couteau en céramique émoussé ?
Un bon couteau en céramique a eu une longue durée de vie avant de s’émousser. La plupart des fabricants de tels couteaux recommandent de faire affûter la précieuse lame par un spécialiste afin de ne pas l’endommager.
C’est ici
Si vous voulez essayer cette tâche vous-même, vous devez suivre strictement les instructions afin de ne pas causer de dommages. Utilisez une meule diamantée spéciale avec une base antidérapante. Faites attention de ne pas casser la lame — soyez prudent avec elle.
Guide d’affûtage des couteaux en céramique
- éventuellement de l’eau
- Meuleuse diamant
- Couteaux en céramique
- tissu
1. Tenez le couteau en céramique correctement
Tenez fermement le couteau par le manche et placez votre pouce sur le côté de la lame pour le guider.
2. Aiguisez la pointe du couteau en céramique
Pour aiguiser la pointe de la lame, placez le couteau à un angle étroit compris entre 10 et 15 degrés. Utilisez votre autre main pour guider le couteau plus précisément. Faites glisser la lame d’avant en arrière et de retour sur le broyeur.
3. Affûtez le centre de la lame
Une fine bavure se forme lors de l’affûtage, que vous pouvez bientôt sentir sur la lame. Dès que vous le sentez, positionnez le couteau à un angle de 60 degrés et continuez à affûter le centre de la lame.
4. Entre les deux : dépoussiérer
De temps en temps, dépoussiérez l’affûteur et la lame. Soit le souffler, soit utiliser un chiffon humide. Séchez toujours bien lorsque vous utilisez de l’eau.
5. Meulez l’autre côté de la lame
Lorsque vous avez suffisamment travaillé d’un côté de la lame, tournez le couteau de l’autre côté et travaillez dessus. Recommencez exactement comme décrit ci-dessus.
6. Répétez le processus de meulage
Pour une netteté optimale, il est préférable de répéter l’ensemble du processus plusieurs fois. Cela prend du temps, mais cela en vaut la peine à la fin.