Agrandir la fenêtre
Agrandir la fenêtre
De nombreuses exigences et tendances ont changé au fil des décennies. Aujourd’hui, les grandes fenêtres translucides sont considérées comme un élément important. Dans le passé, les fenêtres étaient plutôt petites et les pièces derrière elles étaient donc sombres. L’agrandissement des fenêtres d’un bâtiment existant ou ancien est donc une modification du bâtiment souvent souhaitée. Dans ce guide, vous apprendrez comment agrandir une fenêtre et ce que vous devez éventuellement prendre en compte.
Il peut suffire de simplement remplacer les fenêtres elles-mêmes
Il peut suffire de remplacer simplement les anciennes fenêtres par de nouvelles. Parce que les cadres de fenêtre étaient autrefois beaucoup plus larges que les fenêtres modernes, afin d’assurer une meilleure stabilité de la fenêtre. Grâce aux procédés de fabrication modernes, les cadres de fenêtre peuvent désormais être beaucoup plus minces.
Options de grossissement des fenêtres
Si vous souhaitez toujours agrandir complètement vos fenêtres (et pas seulement la surface vitrée), vous pouvez toujours les agrandir de différentes manières :
- agrandissement latéral (élargissement des fenêtres)
- Grossissement vers le haut ou vers le bas (fenêtres grossissantes en hauteur)
- Combinaison des deux grossissements (plus large et plus fort)
L’agrandissement latéral (élargissement des fenêtres) coûte cher
L’agrandissement latéral des fenêtres n’est pas possible à volonté. Un linteau est installé au-dessus de chaque fenêtre afin que la force au-dessus de la fenêtre puisse être déviée sur le côté. Ce sont des éléments porteurs en béton (béton armé) qui s’étendent sur environ 15 à 30 cm au-delà de la largeur de la fenêtre et reposent ici. Dans cette zone, ils dérivent les forces qui agissent au-dessus des fenêtres. Sans chute, de nombreuses fenêtres seraient sous tension et éclateraient littéralement.
Un ingénieur en structure doit calculer les dimensions du linteau
Donc, si vous souhaitez maintenant élargir une fenêtre, le linteau doit également être élargi. Un soi-disant porte-à-faux doit être installé. Cependant, vous ne pouvez pas agrandir la largeur de l’ouverture de la fenêtre comme vous le souhaitez. Parce que chaque linteau est lié aux lois physiques qui l’affectent. Pour élargir un linteau de fenêtre, un ingénieur en structure doit être à vos côtés.
Comme une approbation peut être requise : alternativement, jumeler les fenêtres
Dans tous les cas, vous aurez besoin d’un permis de construire dans la plupart des États fédéraux, ce qui nécessite à son tour un plan de construction approuvé par un spécialiste. Au lieu d’élargir la fenêtre (si vous atteignez les limites de la statique), vous pouvez également lier les fenêtres, c’est-à-dire installer plusieurs fenêtres les unes après les autres. Cela a également du sens si les nouvelles dimensions de la fenêtre s’écartent des dimensions optimales, car la durée de vie des fenêtres peut alors être considérablement réduite.
Agrandissement des fenêtres en hauteur (haut et/ou bas)
Avec l’agrandissement des fenêtres, vous êtes également limité vers le haut par le linteau intégré. Si vous souhaitez retirer le linteau pour élever une fenêtre vers le haut, la façade devra peut-être être soutenue par un professionnel.
De plus, un permis de construire peut également être nécessaire ici, car le linteau doit être déplacé et a donc un impact massif sur la statique. D’autre part, vous pouvez étendre votre fenêtre vers le bas à votre guise, par exemple en installant une porte-fenêtre ou une baie vitrée à la place d’une fenêtre.