L’acier inoxydable ne peut pas être anodisé
L’acier inoxydable ne peut pas être anodisé
Les bricoleurs et les amateurs ne cessent de se demander si l’acier inoxydable pouvait également être anodisé. Il est difficile de répondre à cette question par « oui » ou « non ». Il existe un processus qui fonctionne comme l’anodisation. Cependant, on ne parle pas «d’inox anodisant» mais plutôt d’inox oxydant noir.
Seul l’aluminium peut être anodisé
L’anodisation est un processus utilisé pour oxyder l’aluminium. La désignation spécifique est le processus d’anodisation. Le terme est décomposé comme suit : Oxydation électrolytique de l’aluminium, c’est-à-dire EL-OX-AL. Cela élimine en fait la question de savoir si l’acier inoxydable peut être anodisé.
La surface de l’acier et de l’acier inoxydable est autrement oxydée
Au lieu de cela, une distinction doit d’abord être faite entre l’acier et l’acier inoxydable. Il existe différents procédés partiellement oxydants pour le traitement de surface de ces alliages :
- polir
- oxyder le noir
Brunir l’acier — l’oxydation de la patine
On entend souvent dire que l’acier inoxydable doit être bleui. Cependant, le bleuissement est une couche d’oxydation de la patine. Cependant, la teneur élevée en chrome des alliages d’acier inoxydable est responsable du fait que l’acier inoxydable ne peut pas rouiller, même pas patiné.
Acier inoxydable oxydé noir au lieu d’anodisation
Néanmoins, il existe un procédé pour l’acier inoxydable qui est très similaire à l’anodisation, du moins en principe. Cependant, ce processus est appelé noir d’acier inoxydable oxydant. Ce terme est encore plus déroutant, car il est souvent désigné par les entreprises concernées comme «noircissement de l’acier inoxydable» et «oxydation noire» car le terme technique réel est placé entre parenthèses après celui-ci.
Processus de brunissement et d’oxydation noire
Lors du noircissement de l’acier, l’alliage est immergé dans une solution de noircissement, qui correspond à une solution alcaline ou à un sel fondu et est mélangée à divers oxydes de fer. La température requise est d’environ 130 degrés Celsius.
L’anodisation, le noircissement ou l’oxydation noire de l’acier inoxydable fonctionnent de la même manière. Ici aussi, l’alliage est immergé dans une solution à environ 130 degrés, sauf qu’ici les atomes de nickel s’oxydent sur la surface de l’acier inoxydable.
Propriétés de la couche oxydée noire
Cette oxydation noire de l’acier inoxydable a une épaisseur de couche d’environ 1 µm et est résistante aux solutions alcalines, mais très sensible même aux acides faibles. Selon la composition de l’alliage, l’acier bleui devient principalement noir foncé, tandis que l’acier inoxydable oxydé noir a une surface noire très brillante.
L’oxydation se produit de manière très homogène sur toute la surface de l’acier inoxydable. Même les alésages, les filetages, les perles et autres indentations sont uniformément recouverts de la couche d’oxyde. La brillance de l’acier inoxydable oxydé noir peut être encore améliorée en l’huilant ou en le graissant.
Domaines d’application de l’inox «anodisé»
L’acier inoxydable oxydé noir est utilisé dans de nombreux domaines. Les caméras sont en partie fabriquées de cette manière, c’est un processus important dans l’industrie automobile, ainsi que pour la protection des vis en acier inoxydable. De plus, il est également utilisé comme option décorative en raison de son éclat profond et uniforme.
Travaux préparatoires et exigences pour l’oxydation noire
Comme pour beaucoup d’autres procédés, l’inox doit également être dégraissé avant ce type d’anodisation. De plus, l’alliage d’acier inoxydable doit contenir au moins sept pour cent de nickel afin que l’acier inoxydable puisse être anodisé ou oxydé en noir.