Peindre de la peinture à l’argile sur enduit à la chaux — voici comment procéder
Peindre de la peinture à l’argile sur enduit à la chaux — voici comment procéder
La peinture à l’argile a de nombreuses bonnes propriétés et a donc connu une renaissance ces dernières années. Un bon substrat pour la peinture à l’argile est l’enduit à la chaux. Vous pouvez découvrir comment traiter la peinture à l’argile dans notre article.
Peinture à l’argile et enduit à la chaux — deux matières naturelles
La peinture à l’argile et l’enduit à la chaux ont des propriétés similaires. D’une part, ils sont constitués de matériaux naturels, d’autre part, ils sont respirants et créent donc un bon climat intérieur. La peinture à l’argile est principalement utilisée dans les pièces à vivre, mais elle convient également à la salle de bain. La peinture à l’argile ne doit pas être utilisée dans des caves humides en permanence.
Une alternative à la peinture à l’argile sur enduit à la chaux serait la peinture au silicate, que vous pouvez également utiliser sur les murs extérieurs de votre maison.
Étaler de la peinture à l’argile sur un enduit à la chaux
La peinture à l’argile nécessite un support absorbant. L’enduit à la chaux est bien adapté pour cela. Cette structure du substrat est ensuite visible à travers la peinture, puisque la peinture à l’argile le recouvre mais ne forme qu’une fine couche sans structure propre.
Appliquer la peinture à l’argile directement sur l’enduit à la chaux, aucun apprêt n’est nécessaire. Utilisez un rouleau à peinture pour appliquer. Cela rend le revêtement particulièrement uniforme.
La peinture à l’argile est appliquée en au moins deux couches. Vérifiez auprès du fabricant ou vérifiez l’emballage si la peinture doit être diluée avec de l’eau pour la première couche.
Peindre de la peinture à l’argile sur de la vieille peinture ?
Vous avez déjà peint votre mur enduit à la chaux et souhaitez passer à la peinture à l’argile ? Ce n’est pas un problème. Tant que l’ancienne peinture adhère bien à l’enduit à la chaux, vous pouvez la repeindre avec de la peinture à l’argile. Cependant, effectuez une couche test sur une zone peu visible pour tester le comportement de la peinture à l’argile sur l’ancienne couche de peinture. La peinture à l’argile n’adhère pas à la peinture à l’huile et au latex.