Apprêt approprié pour le bois
Apprêt approprié pour le bois
Peindre sur de vieux meubles en bois peut être délicat. En effet, des dépôts de certaines substances dans le bois peuvent apparaître sous forme de taches à la suite d’une couche de peinture. Cependant, vous pouvez prévenir ce phénomène de saignement avec des produits d’apprêt spécialement conçus.
Quand le bois a-t-il besoin d’un apprêt Sperrgrund ?
En tant que matériau organique, le bois est particulièrement dynamique. Cela est particulièrement vrai en ce qui concerne sa communication avec l’environnement. Même sous forme transformée, il est en échange constant avec des substances provenant de l’air et des peintures. L’eau, la nicotine et la suie sont absorbées par le bois et ne sont à nouveau que partiellement libérées. Surtout, il stocke les résidus de nicotine, de cire et de suie. A cela s’ajoutent les propres ingrédients du bois tels que les résines.
Tout cela peut être ramené à la surface par la peinture, ce qui entraîne alors des taches indésirables. Cela est principalement dû à la solubilité dans l’eau de nombreuses peintures. L’humidité qu’ils contiennent peut dissoudre les substances mentionnées et les aspirer littéralement. Ce phénomène est aussi appelé «saignement» du bois.
Pour éviter cela, il existe des primaires dits isolants pour bois disponibles dans les magasins spécialisés. Un tel primaire est particulièrement recommandé pour les objets en bois suivants :
- Lattes de meubles et de bardage en aubier ou contenant de l’aubier
- Objets en bois avec des ouvertures telles que des nœuds
- Des meubles en bois à la biographie mouvementée
En général, il est assez difficile de prévoir si un objet en bois saignera après avoir été peint. Si vous savez de quel bois est fait le meuble ou le lambris en question et ce qu’il a pu traverser, vous pouvez certainement créer une tendance.
Mieux amorcer l’aubier
Les meubles en bois fabriqués entièrement ou partiellement à partir d’aubier, comme le bouleau ou le charme, sont plus susceptibles de saigner que le bois de cœur. En tant que partie du tronc de l’arbre qui transporte les nutriments, il est plus susceptible d’absorber de l’eau pendant le traitement (même après le séchage nécessaire plus long). Le scellement avec un apprêt peut donc réduire le lessivage des ingrédients par les peintures hydrosolubles.
Ouvertures dans le bois comme canal de saignée
Si vous souhaitez recouvrir un mur de lambris en bois et que les lattes de bois présentent des nœuds à certains endroits, vous devez également les apprêter avant de les peindre. De telles ouvertures fournissent un canal pour l’aspiration des ingrédients causant des taches. Les fissures augmentent également le risque de saignement.
Des meubles à la biographie mouvementée
Si de vieux meubles doivent être peints et qu’ils ont beaucoup souffert dans leur vie — par exemple s’ils sont restés longtemps dans un bar ou dans une maison fumeur — ils doivent également être apprêtés. Sinon, ils risquent de vous dire trop rapidement de sortir de la boîte à couture sous la forme de taches de nicotine.