Ardoise artificielle pour la façade : quels sont les avantages ?
Ardoise artificielle pour la façade : quels sont les avantages ?
Les façades en ardoise sont loin d’être démodées, bien au contraire : dans certaines zones, elles sont même particulièrement appréciées, également dans les nouvelles constructions ou comme produit de rénovation en profondeur. Le produit naturel onéreux dispose depuis plusieurs décennies d’une alternative peu onéreuse, qui séduit également les propriétaires dont le budget est plutôt modéré.
Qu’est-ce qui parle d’une façade en ardoise artificielle?
Bien sûr, vous pouvez aussi simplement enduire et peindre votre façade, mais cela ne vous suffit probablement pas. Au contraire, ils désirent quelque chose de spécial, un déguisement qui a l’air chic et qui dure longtemps.
Jetons un coup d’œil aux avantages que l’ardoise artificielle apporte à la façade. Celles-ci ont déjà convaincu de nombreuses personnes d’obtenir au moins une offre d’une entreprise spécialisée :
- aspect ardoise relativement authentique
- faible poids
- Fixation déjà pré-perforée
- pour façade ventilée
- couleur homogène
- protection contre les intempéries à long terme
- beaucoup moins cher que la vraie ardoise
Pourquoi une façade en ardoise artificielle doit-elle être rétro-ventilée ?
A ce stade, reprenons le mot-clé »façade ventilée«. Le terme revient tout le temps à propos de l’ardoise artificielle pour le mur extérieur, et pour cause.
Si les dalles d’ardoise artificielle reposaient directement sur la façade, cela limiterait considérablement la capacité de respiration des murs. Résultat : accumulation d’eau de condensation et très probablement aussi formation de moisissures.
C’est pourquoi les experts attachent l’ardoise artificielle à une sous-structure qui permet à l’air de circuler entre le revêtement et le mur. De cette façon, l’humidité est éliminée avec succès et vos murs extérieurs restent bien au sec.
Y a-t-il des inconvénients avec le revêtement en ardoise artificielle?
Si vous regardez bien, l’ardoise artificielle se distingue de l’ardoise naturelle. Les dalles artificielles sont étonnamment homogènes, tandis que de nombreuses différences peuvent être observées dans l’ardoise naturelle.
L’ardoise véritable est également plus durable que l’ardoise artificielle. Cependant, le prix nettement inférieur compense ces inconvénients : de nombreux propriétaires peuvent se permettre un revêtement en ardoise simplement en raison des coûts inférieurs.