Asphalte ou trottoir ? Une petite comparaison
Asphalte ou trottoir ? Une petite comparaison
En ce qui concerne le revêtement de l’allée ou de l’allée, la question se pose souvent de savoir quel revêtement est le mieux adapté. Ce n’est pas seulement une question de goût — les deux caoutchoucs ont aussi leurs avantages et leurs inconvénients techniques. Vous pouvez trouver une petite comparaison des deux dans notre article.
points à considérer
Plusieurs critères sont importants pour une décision sensée :
- la longueur de l’allée ou de l’allée
- les coûts
- l’effort pour l’infiltration de l’eau de pluie
- la facilité des soins
- la durabilité
- l’optique
Selon la situation individuelle, les avantages de la chaussée ou de l’asphalte peuvent l’emporter sur les inconvénients. Beaucoup de choses doivent être pesées les unes contre les autres ici s’il ne s’agit pas seulement de l’optique.
Longueur de l’allée ou de l’allée
Dans le cas de très petites surfaces, l’asphaltage ne vaut généralement pas la peine. Cela a à voir avec les coûts impliqués. Le prix du matériau de l’asphalte est assez bon marché à environ 15 euros par m² pour l’asphalte routier normal — mais les coûts d’installation peuvent être disproportionnés pour les petites surfaces :
- coûts de sous-structure
- utilisation des machines
- Arrivée et transport de la machine
- Heures de travail
Le temps de travail en particulier (pour l’installation seule) n’est qu’un petit facteur, mais il pèse aussi excessivement dans les petites surfaces. En règle générale, la chaussée est plus rentable ici (ou une surface de pierre concassée ou de gravier).
Frais
Les coûts du pavage et de l’asphalte ne peuvent pas être directement comparés les uns aux autres — les pavés peuvent avoir des prix très différents.
Ensuite, il y a les frais d’installation si vous ne le faites pas vous-même. Si vous ne voulez pas prêter main-forte du tout, vous devez également tenir compte des coûts de la sous-structure. Ce n’est pas bon marché quand il s’agit de patchs non plus.
Dans le cas de l’asphalte, cependant, la sous-structure est nettement plus chère, car les exigences en matière de qualité et de capacité de charge de la sous-structure sont nettement plus élevées.En règle générale, au moins 1 m doit être excavé ici et une sous-structure correspondante avec de nombreuses couches compactées doivent être créées.
De manière générale, on peut dire que l’asphalte peut encore s’avérer moins cher au-delà d’une certaine surface si on le compare à un pavage un peu plus qualitatif et en faisant poser le pavage (conseillé dans la plupart des cas).
effort d’infiltration
Rien ne peut s’infiltrer dans une surface d’asphalte — mais c’est possible dans une chaussée qui s’infiltre. Cela signifie que vous avez plus de travail à faire avec l’asphalte car vous devez planifier et installer des canaux de drainage appropriés et un système d’infiltration sur la propriété.
Cependant, cela ne signifie qu’un effort ponctuel, en fonctionnement, l’infiltration nécessite très peu de travail et n’engendre aucun coût.
facile d’entretien
L’asphalte est certainement la meilleure alternative ici. Le pavage doit être nettoyé de temps en temps — ce qui peut être un problème — et les mauvaises herbes dans les joints de pavage doivent être enlevées. Avec l’asphalte, aucune mauvaise herbe ne peut s’installer dans les joints.
Le déneigement et l’enlèvement des feuilles sont généralement beaucoup plus faciles sur les surfaces asphaltées que sur les trottoirs.
Durabilité
La durabilité de l’asphalte est systématiquement supérieure à celle du pavage — avec des revêtements en asphalte ordinaires, vous pouvez certainement supposer 25 à 30 ans de durabilité sans entretien. Même après cela, l’asphalte peut facilement être réparé à nouveau.
Le pavage ne dure généralement pas aussi longtemps, même s’il est posé par un professionnel. De plus, la résilience de l’asphalte est nettement plus élevée.
Optique
Les options de conception pour l’asphalte sont un peu plus limitées que pour le pavage. Bien qu’il existe également des revêtements colorés pour l’asphalte, les conceptions complexes augmentent également les coûts et n’offrent toujours que des options limitées.