0 View
Article Rating
1 звезда2 звезды3 звезды4 звезды5 звезд

Aspirateur central — les inconvénients en un coup d’œil

Aspirateur central — les inconvénients en un coup d’œil

Un aspirateur central peut être très utile pour garder une maison propre aussi efficacement et facilement que possible. Cependant, en raison des coûts relativement élevés, l’installation doit être soigneusement étudiée. De plus, l’utilisation d’un tel système est parfois associée à d’autres inconvénients.

L’installation d’un aspirateur central : extrêmement utile ou dispensable ?

Fondamentalement, un système d’aspiration centralisé offre naturellement certaines commodités. Cela commence par le fait qu’avec un tel système, vous n’avez pas à transporter un aspirateur entre les différents étages d’une maison. Aucun bord de meuble n’est renversé par un appareil, qui est généralement tiré à travers l’appartement sur le tuyau de l’aspirateur. Les aspirateurs centraux fonctionnent de manière relativement silencieuse, fiable et simple. Il n’y a pas d’odeur de moisi et le bac à poussière doit rarement être vidé.

Cependant, ces avantages sont contrebalancés par quelques inconvénients :

  • les coûts d’installation élevés
  • l’espace requis pour la pose des canalisations
  • le tuyau d’aspiration relativement encombrant d’un tel système
  • problèmes possibles de ventilation et de climatisation

Avec un aspirateur central, il n’y a aucun problème avec la connexion électrique lors de l’aspiration. Cependant, comme les prises de raccordement pour le tuyau ne peuvent pas être installées partout, le tuyau d’un tel système mesure souvent jusqu’à neuf ou douze mètres de long. Il peut donc être un peu fastidieux de stocker temporairement ce tuyau et de le transporter entre les différentes pièces.

Les coûts d’acquisition d’un tel système

En raison des tuyaux à poser, les aspirateurs centraux sont très rarement installés sur un bâtiment existant. Lors de la planification d’une nouvelle maison, il y a tellement de décisions à prendre que le sujet de l’aspirateur a tendance à passer au second plan. Bien entendu, les coûts d’un tel système peuvent également être de l’ordre de plusieurs milliers d’euros.

Si ce prix à lui seul pose problème au moment de la construction de la maison, il y a possibilité de pouvoir profiter plus tard des avantages d’un aspirateur central. Vous pouvez simplement poser les tuyaux relativement bon marché entre les différentes pièces et acheter l’appareil central plus tard.

Weiterlesen:
L'aspirateur pue » D'où vient l'odeur ? - Construire & Rénover

Dans tous les cas, il est important de planifier le plus tôt possible afin que les canalisations nécessaires trouvent le plus facilement possible leur place entre les raccordements électriques et les conduites d’eau. Dès que les murs ont été crépis et que les revêtements de sol ont été posés, il est malheureusement déjà trop tard pour installer un aspirateur central (avec le moins d’effort possible).

Problèmes avec les systèmes de ventilation et possible gaspillage d’énergie

Selon l’intervalle de nettoyage, le temps de fonctionnement réel d’un système central d’aspiration sera généralement limité. En pratique, cependant, en raison des coûts non négligeables, un tel système est généralement installé dans les maisons, où il est alors utilisé relativement fréquemment. Cependant, il faut savoir qu’extraire l’air de la pièce à vivre n’a pas que des avantages.

Alors qu’avec un aspirateur conventionnel, l’air (y compris les odeurs et les poussières fines) est renvoyé directement dans la pièce, un système d’aspiration centralisée dirige l’air extrait de la pièce vers l’extérieur après avoir filtré la saleté et la poussière. Cela peut être agréable pour les personnes allergiques et est également avantageux en ce que les odeurs gênantes telles que celles d’un aspirateur malodorant ne se produisent pas en premier lieu. Cependant, des problèmes peuvent parfois survenir avec un système de ventilation si l’aspirateur central est utilisé de manière intensive sur une longue période.

De plus, il y a un autre effet : en hiver, l’air ambiant chauffé coûteux et énergivore est transporté à l’extérieur. Inversement, l’effet d’un système de climatisation installé peut être altéré par l’utilisation du système pendant les mois d’été. Bien sûr, cela ne s’applique que si vous l’utilisez pendant une longue période, car selon le système, jusqu’à 200 mètres cubes d’air ambiant sont extraits par heure.

Ссылка на основную публикацию
Adblock
detector