Tout savoir sur le béton fin
Tout savoir sur le béton fin
Vous pouvez lire sur les propriétés spéciales et la composition du béton fin et où il est utilisé dans cet article. De plus, à quel groupe de matériaux de construction il appartient réellement et où il joue littéralement un rôle majeur.
béton et mortier
Selon la granulométrie présente dans le mélange rocheux, les matériaux de construction peuvent être utilisés sous forme de béton ou de mortier (4,90 € chez Amazon*) classer.
Dans le cas du béton fin, une granulométrie maximale de 4 mm est généralement utilisée, ce qui signifie que le béton fin peut en fait être classé comme mortier. La distinction est purement académique, car le béton à grains fins a approximativement les mêmes propriétés que le béton à grains plus gros dans le mélange de granulats. Le béton fin est un matériau de construction beaucoup plus efficace que les autres mortiers et offre des propriétés nettement meilleures.
Domaines d’application du béton fin
Contrairement à la céramique, le béton ne nécessite pas de cuisson pour gagner en résistance. Dans de nombreux cas, la production de pots de fleurs, de carreaux de sol ou similaires à partir de béton fin est une option très rentable.
Les composés de nivellement en béton fin sont également souvent utilisés pour réparer les murs. En raison de leur durabilité et de leur dureté, ils sont particulièrement bien adaptés à cette tâche.
Béton fin dans béton textile
Le béton textile est un béton fibré spécial composé de fibres spéciales. En règle générale, des fibres constituées de matériaux particulièrement légers mais stables sont utilisées à cette fin, à savoir:
- fibres de verre résistantes aux alcalis
- Fibres d’aramide (rares)
- fibres de carbone
Un maillage très stable est produit à partir de ces fibres, qui est excellent pour absorber la contrainte de traction dans le composant et peut être rendu beaucoup plus fin que le renforcement en acier conventionnel.
Afin de créer des composants aussi légers que possible mais ayant une capacité de charge élevée, le tissu en fibres est entouré de béton à grain fin. Plus la granulométrie du béton est petite, plus le composant peut être mince (avec la même résistance).
Lors des premiers essais pratiques, où le béton armé textile était principalement utilisé pour construire des ponts, la taille moyenne des grains était d’environ 2 mm — cela se traduit par des composants très résistants, à haute résistance et compressifs (à travers le béton). Des épaisseurs de couche de 1 à 3 cm peuvent certainement être atteintes avec du béton textile.
Cela est dû à la haute résistance du béton à grain fin, qui absorbe les efforts de compression, tandis que le tissu — comme toute armature classique — absorbe les efforts de traction auxquels le composant est exposé. Selon toute vraisemblance, le béton fin deviendra donc un matériau de construction très important dans un avenir proche, si le béton armé textile est utilisé plus fréquemment dans la construction.