30 View
Article Rating
1 звезда2 звезды3 звезды4 звезды5 звезд

béton et pluie

béton et pluie

Le béton et l’arrivée de la pluie — en particulier pour le travailleur du béton privé qui n’a aucune expérience approfondie du béton, la question se pose rapidement de savoir si cela pourrait endommager le composant fraîchement coulé ou installé. Cependant, cette question ne peut être ni affirmativement ni niée à tous égards. Par conséquent, nous avons résumé ici ce qui est important lorsqu’il pleut lorsque vous coulez du béton.

Le béton ne sèche pas, il prend

Familièrement, la prise du matériau de construction composite est également appelée «temps de séchage du béton». Cependant, cette dénomination est incorrecte en termes de contenu. Parce que le béton ne sèche pas au sens traditionnel. Au contraire, l’eau de gâchage est liée sous forme d’eau cristalline dans le béton. Mais c’est aussi intéressant là où le béton peut être installé n’importe où et encore durci :

  • en génie civil et structure conventionnel
  • dans les fosses de construction humides comme dalle de sol
  • sous l’eau

Le rapport eau-ciment

Le ciment a besoin d’eau pour la réaction chimique. Le ciment peut chimiquement et physiquement absorber une certaine quantité d’eau. Avec le ciment Portland conventionnel, c’est environ 40 %. Cette valeur est donnée comme une valeur eau-ciment (valeur w/c) de 0,40. Les bricoleurs en particulier ont tendance à augmenter les propriétés d’écoulement du béton en y ajoutant autant d’eau que possible.

Trop d’eau dans le béton frais réduit la qualité du matériau de construction

Cependant, cette eau ne peut plus être liée. Pendant que le béton durcit, cette eau est expulsée du jeune béton — le béton saigne. Cela crée des pores capillaires. Ceux-ci ne réduisent pas seulement la densité du béton. Ils rendent également le matériau de construction composite nettement moins stable et donc moins résistant à la pression.

Weiterlesen:
Meulage de l'aluminium » Ceci est important à noter - construction et rénovation

Cependant, l’eau nécessaire ne doit pas être retirée du ciment

Cependant, si le bétonnage est effectué à des températures estivales élevées et que la valeur e/c était correcte au préalable, l’eau est éliminée du béton par évaporation. En conséquence, le ciment ne peut plus prendre correctement et une fissuration accrue peut également être observée. Maintenant, vous vous demandez ce que tout cela pourrait avoir à voir avec la pluie.

Le post-traitement du béton

Au début, nous avons écrit qu’on ne peut généralement pas supposer que la pluie endommage le béton. Surtout en été, quand il fait très chaud, le béton doit de toute façon être alimenté en eau. Ce post-traitement du béton est extrêmement important car c’est le seul moyen de s’assurer que le béton aura les propriétés requises.

L’eau dans le béton ne doit pas s’évaporer

La quantité d’eau qui s’évapore dans le béton dépend également de l’humidité relative. Plus celle-ci est élevée, moins l’eau peut s’évaporer. Cela peut donc être un avantage, surtout en été, s’il pleut pendant le bétonnage. Mais même pendant la phase de durcissement, la pluie peut certainement tomber sur le jeune béton.

La pluie peut être très utile lors du bétonnage et du durcissement

Ce n’est qu’immédiatement après l’installation ou le coulage du béton que vous devez vous assurer que de fortes pluies n’emportent pas la pâte de ciment. Cependant, un peu de pluie n’affecte pas même le béton fraîchement coulé. Sinon, vous ne pourriez pas non plus traiter le béton sous l’eau.

trucs et astuces
Si vous voulez bétonner, vous devez de toute façon protéger le béton coulé avec une feuille (en été contre l’évaporation, en hiver contre le refroidissement). Cependant, si le béton a pu durcir pendant un certain temps et a développé une résistance à la compression correspondante, il est souvent même avantageux de retirer le film pour qu’il puisse pleuvoir directement sur le béton. Après tout, rien d’autre n’est fait lors de l’arrosage du béton pendant le post-traitement. En fin de compte, cependant, cela nécessite également une certaine expérience du béton.

FAQs

Le béton frais peut-il supporter la pluie ?

Fondamentalement oui. Puisque le béton ne sèche pas mais prend, l’eau sur la surface du béton ne l’endommage pas. Seul le béton fraîchement coulé doit être protégé des fortes pluies (lessivage) immédiatement après le coulage.

Le béton peut-il durcir sous la pluie ?

Le processus de prise dans le béton est indépendant de l’humidité environnante ; seule l’eau de gâchage stockée dans le ciment sous forme d’eau cristalline est nécessaire pour le processus de prise chimique. Le béton peut même durcir sous l’eau.

Weiterlesen:
Collage d'aluminium avec du silicone » Vous devez y prêter attention - construction et rénovation

Pourquoi le béton est-il recouvert lors de la cure ?

Ce n’est pas fait pour se protéger de la pluie, mais au contraire pour se protéger du dessèchement. Si l’évaporation est trop élevée, l’eau de gâchage s’évaporerait également du béton et le béton serait fragilisé par le manque d’eau cristalline.

Ссылка на основную публикацию
Adblock
detector