Bactéries dans l’eau du robinet : quels risques ?
Bactéries dans l’eau du robinet : quel est le risque ?
Les analyses microbiennes de l’eau du robinet sont prises très au sérieux. Le danger de contamination de l’eau potable est donc presque impossible en Allemagne. Les risques qui peuvent encore exister dans certains cas sont expliqués ici.
Recherche de germes
L’eau potable provient principalement de sources dont la charge en germes est très faible dès le départ. Différents types de germes sont également testés lors de l’analyse de l’eau potable. Surtout, les germes coliformes dangereux ne doivent pas apparaître du tout.
Pour les autres germes, une valeur limite de 100 UFC/100 ml s’applique généralement, ce qui signifie qu’il ne doit pas y avoir plus de 100 «unités formant colonie» dans 100 ml d’eau testée. Cela représente une concentration relativement faible de bactéries, mais l’eau du robinet n’est pas stérile.
limite d’infection
Pour la plupart des germes, la limite d’infection est d’environ 10.000 100 UFC/100 ml, soit XNUMX fois la contamination autorisée de l’eau potable. Un risque d’infection est donc pratiquement impossible.
De plus, la grande majorité des germes ne sont pas des agents pathogènes humains, ce qui signifie qu’ils ne peuvent causer aucune maladie chez l’homme.
Risque de contamination
Cependant, les quelques bactéries qu’il contient peuvent s’installer dans des endroits individuels et se multiplier rapidement si les conditions leur sont favorables. Cela peut être le cas, par exemple, dans un filtre à eau.
Les longues durées de vie de l’eau et les conduites trop larges présentent également un risque de prolifération bactérienne. Une fois qu’un soi-disant biofilm s’est formé, une couche visqueuse de bactéries, il est difficile de désinfecter les tuyaux.
Même si le biofilm meurt à la suite de la désinfection, il peut servir de terreau idéal pour les bactéries suivantes. Les mesures de désinfection doivent donc toujours être répétées.
chloration de transport
Après le traitement de l’eau potable dans l’usine de traitement des eaux, une chloration dite de transport est utilisée dans la plupart des cas. Il protège contre la recontamination de l’eau pendant le transport.
Legionella
Les légionelles sont particulièrement dangereuses pour les installations d’eau potable. Les chauffe-eau doivent donc toujours fonctionner à des températures supérieures à 60 °C et les températures de retour ne doivent jamais être inférieures à 55 °C.
Les légionelles sont de loin les germes les plus dangereux dans l’eau potable, qui provoquent aussi relativement souvent des maladies mortelles.