Balcon sur garage dans lotissement frontalier : autorisé ou non ?
Balcon sur garage dans lotissement frontalier : autorisé ou non ?
Le garage est pratique, mais prend également de la place dans le jardin bien-aimé. Quoi de plus évident que de construire une terrasse sur le garage ? Malheureusement, la situation juridique n’est pas toujours aussi claire, car un balcon sur un garage dans un lotissement frontalier est au moins dans des zones grises.
Quel est le problème du toit terrasse sur un garage privilégié ?
Un garage privilégié est un garage qui a été construit sans respecter la distance minimale avec la maison voisine en raison de son utilisation et de sa taille gérable. Il s’agit donc d’une réglementation spéciale qui permet de construire jusqu’à la frontière voisine, à condition que le garage ne soit réellement utilisé qu’en tant que tel et ne dépasse pas une certaine taille. Si vous souhaitez maintenant construire un balcon sur le garage, la question se pose de savoir si cette réglementation spéciale est toujours autorisée.
Que disent les tribunaux à ce sujet?
En fait, les tribunaux sont régulièrement confrontés à cette question. Cependant, des jugements complètement différents sont régulièrement portés. Habituellement, le jugement va dans l’une des trois directions suivantes:
- Un garage en bordure d’aménagement ne peut jamais être construit avec une terrasse, car il perd son statut particulier en raison du changement d’utilisation.
- Un garage en développement frontalier peut être construit avec une terrasse si cela maintient une certaine distance minimale avec la propriété voisine.
- Un garage dans le développement des limites peut être construit sur considération individuelle.
On cherche en vain des précédents sans équivoque. Seule une tendance dans les États fédéraux individuels peut être identifiée. Le Bade-Wurtemberg et la Rhénanie-Palatinat, par exemple, traitent la question de manière plutôt stricte, tandis que la Basse-Saxe et le Schleswig-Holstein ont une vision plutôt détendue du changement d’usage. Il n’y a donc aucune garantie d’un jugement spécifique. La seule chose qui est claire est un balcon couvert : cela n’est en aucun cas autorisé sur le garage dans le développement frontalier.
D’un point de vue juridique, la question la plus difficile est de savoir si le balcon du garage peut être vu séparément ou non. La plupart des décisions de justice concluent que le balcon est indissociable du garage et que, par conséquent, le garage dans son ensemble perd son privilège. D’autres jugements préconisent de considérer les deux parties séparément. La terrasse peut alors être construite, mais contrairement au garage, elle doit respecter la distance minimale prescrite. La sécurité n’apporte qu’un permis de construire correspondant.