Baignoire : guide
Baignoire : guide
L’époque où la salle de bain n’était reléguée qu’à un lieu d’hygiène personnelle est révolue depuis longtemps. La salle de bains moderne répond presque aux exigences de bien-être – tout comme la baignoire.
La baignoire reflétée dans les siècles
Des mondes s’ouvrent entre la baignoire en bois du Moyen Âge et le bain à remous de la salle de bain moderne. L’évolution est remarquable. La culture du bain a commencé dans les temps anciens, en commençant par l’Asie. Il y a eu des moments forts à l’époque grecque et romaine, lorsque les thermes ont été intégrés à la vie quotidienne comme une évidence. À cet égard, le Moyen Âge représente plutôt un retour en arrière et jusqu’à l’époque moderne, la salle de bain était davantage utilisée à des fins de nettoyage. Mais l’effet de bien-être augmente clairement. La salle de bain d’aujourd’hui est à nouveau davantage consacrée à l’aspect bien-être, sans avoir à faire de compromis en matière d’hygiène.
Baignoire contre cabine de douche
Après que la douche ait trouvé sa place dans la salle de bain comme alternative à la baignoire, il semblait presque que la bonne vieille baignoire avait fait son temps. Mais loin de là : lorsqu’il s’agit d’un nettoyage rapide et approfondi de tout le corps, la douche est certainement loin devant. Mais si vous apportez l’effet bien-être, la baignoire marque définitivement. Il n’est même pas nécessaire de choisir un modèle spécial bien-être avec jets à bulles. Même la simple baignoire peut être transformée en une oasis de bien-être avec la bonne ambiance.
La baignoire est le point central de la salle de bain bien-être
La tendance dans les nouvelles constructions va clairement dans le sens des salles de bain bien-être. Inondées de lumière, spacieuses et élégantes, les salles de bain modernes se présentent avec des baignoires aux déclinaisons les plus diverses. Mais vous pouvez également transformer votre salle de bain en une oasis de détente dans l’espace de vie existant qui caresse tous les sens. Cependant, vous devriez demander conseil à un professionnel lors de la planification. Parce que dans la phase de planification, les changements ne sont qu’une ligne sur papier. Une fois les lignes et raccordements posés, les modifications deviennent difficiles et coûteuses. Il en va de même pour le choix de la baignoire. En raison de la diversité des options, il n’est pas facile de choisir le bon modèle. Outre les goûts personnels, des éléments banals tels que les exigences d’espace et les dimensions jouent également un rôle. De plus, le modèle sélectionné doit correspondre au style du reste du mobilier et donner à la salle de bain l’ambiance appropriée. Vous trouverez ici des conseils et suggestions intéressants : http://www.leiner.at/service/services/leiner-tipps/m/badezimmer-wellness/
Installez vous-même la baignoire
Ce n’est pas un problème pour le bricoleur d’installer lui-même une baignoire. Vous pouvez choisir entre la version avec pieds, qui peut également être utilisée comme baignoire autoportante, et la baignoire qui est rangée dans le corps en polystyrène. Le support de baignoire en styromousse offre l’avantage que les carreaux peuvent être collés directement sur le corps en styromousse. Dans le cas de la baignoire encastrée sur pieds, une sous-structure en plaques de plâtre ou en pierres étroites Ytong, par exemple, doit être créée si la baignoire doit être bordée de carreaux. Le support de baignoire peut être fixé au sol avec un adhésif pour carrelage flexible ou un mortier de maçonnerie disponible dans le commerce. Il est essentiel de suivre les instructions de montage fournies avec le support de baignoire, notamment lors de l’installation du drain et du trop-plein. Après avoir aligné le corps de la baignoire, l’adhésif ou le mortier durcit (4,90 € chez Amazon*) s. Si vous ne travaillez pas sous pression, vous devriez planifier une journée pour cela. L’auge peut alors être insérée dans le support et raccordée.