Billet d’avion — Exemples de coûts et de prix
Billet d’avion
Le coût moyen d’une licence de pilote (vol motorisé, licence de pilote sportif) se situe entre 12.000 15.000 et XNUMX XNUMX euros, mais peut varier considérablement selon les cas. Notre article montre des exemples de coûts tirés de la pratique et détaille tous les facteurs déterminant les coûts.
Exemple de coût : Billet d’avion
Exemple de situation :
- Licence UL
- frais de club moyens
- coût moyen
- Durée de la formation 2 ans
- sans autorisation de vol aux instruments
Poster | Prix |
---|---|
frais de club | 1.650 EUR |
frais de formation | 6.650 EUR |
certificat médical | 350 EUR |
coût total | 8.650 EUR |
Kostenüberblick
- certificat médical
- Licence de planeur
- Licence UL
- Licence de pilote d’avion motorisé
- licence hélicoptère
certificat médical
Pour pouvoir acheter une licence de pilote, un certificat ophtalmologique et médical doit être obtenu auprès d’un médecin de l’aviation («certificat d’aptitude à voler»). Le certificat ophtalmologique doit également être remis au médecin de l’air.
Coût en classe LAPL. Les coûts des deux certificats peuvent être très différents dans des cas individuels, mais vous devez généralement estimer les coûts totaux entre 200 et 300 EUR sortir s’il s’agit d’un certificat médical LAPL (les cours médicaux les plus simples)
Coûts des tests d’aptitude des classes supérieures. Pour la licence de pilote privé, vous avez généralement besoin d’un certificat d’aptitude de classe «B», qui n’entraîne généralement que des coûts légèrement plus élevés. Ce n’est qu’en tant que pilote professionnel que vous devez passer un test de condition physique de classe «A», qui est alors beaucoup plus cher.
Licence de planeur
les frais des clubs. Pour acquérir une licence de pilote de planeur, il faut d’abord être membre d’un club. Il y a des frais d’admission et des frais d’adhésion réguliers. De plus, la plupart des clubs doivent également payer une cotisation d’assurance.
frais de formation en vol. Pour la formation en vol — en plus des coûts pour les heures de vol réelles (selon le club entre 20 et 60 EUR par heure), il y a aussi des frais de remorquage. Ils s’élèvent généralement à environ 200 à 500 euros pendant la formation.
Pour le matériel d’apprentissage, le certificat de radiocommunication et la licence d’aviation, il y a encore des coûts supplémentaires avant d’être un pilote de planeur licencié.
Coûts habituels. Pendant la période de formation habituelle (1,5 à 2 ans), les coûts s’additionnent généralement environ 2.000 3.000 à XNUMX XNUMX euros. En outre, les coûts des frais d’adhésion en cours doivent également être pris en compte. Pour plus d’informations, consultez notre article Licence Planeur : Coût.
Pour les jeunes — du fait de la promotion particulièrement importante des jeunes — le tout est nettement moins cher dans de nombreux clubs, notamment en ce qui concerne les droits d’entrée et d’adhésion. Ceux qui se rendent utiles dans le club sur le côté (par exemple en tant que conducteur de treuil ou conducteur de câble) reçoivent souvent la formation dans des conditions nettement plus favorables.
Le coût d’une licence de vol à voile peut aller jusqu’à 3000 €
Licence UL
frais de club. Quiconque souhaite acquérir une licence de pilote UL, c’est-à-dire une licence de pilote d’avion ultra-léger, doit dans la plupart des cas le faire par l’intermédiaire d’un club. (Tous les aéronefs dont la masse maximale au décollage est inférieure à 472,5 kg sont considérés comme «ultra-légers»). Par rapport au vol à voile, les frais d’admission et les frais d’adhésion sont souvent nettement moins chers ici.
Les frais d’adhésion sont généralement compris entre 200 et 500 EUR, et les frais d’admission sont généralement compris entre 300 et 800 EUR.
frais de formation. Des heures de vol et des frais d’atterrissage s’appliquent pour la formation pratique en vol. Selon les clubs, les tarifs sont parfois très différents, mais vous pouvez généralement assumer des frais compris entre 30 EUR et 100 EUR de l’heure pour les 140 heures de vol obligatoires, et des frais compris entre 30 EUR et 30 EUR de l’heure pour les 50 heures. d’instruction en vol. Cela porte le total à un montant habituel 4.000 à 6.500 EUR.
La formation théorique devrait coûter 600 à 800 EUR, plus 200 à 400 EUR pour le matériel d’apprentissage requis, 100 à 150 EUR pour le certificat de communication radio, 150 à 200 EUR pour les frais d’examen et les frais de licence de pilote («licence de pilote sportif pour ULM voyage en avion»).
Au total, c’est donc à titre indicatif avec des coûts de formation purs entre 5.500 et 9.000 EUR plus les frais de club en cours pendant la période de formation. Selon le club, les coûts peuvent varier considérablement.
Le coût d’un billet d’avion UL est inférieur à celui des autres billets d’avion
vol aux instruments. Si vous souhaitez également acquérir le certificat de vol aux instruments, vous devez effectuer 55 heures de vol supplémentaires, suivre d’autres cours théoriques et réussir un autre examen. Les coûts pour cela sont généralement aussi élevés que ceux de la formation au pilotage.
Licence de pilote d’avion motorisé
Ici, il faut d’abord différencier la licence de pilote sportif simple, l’autorisation de vol aux instruments et la licence de pilote professionnel. Chaque licence ne donne droit qu’à certains vols (vols uniquement en Allemagne, interdiction des vols de nuit, autorisation de transporter des passagers).
licence de pilote sportif. La licence de pilote de sport pour petits aéronefs (une classe au-dessus de l’avion UL) est également nettement plus chère que la licence de pilote UL. Les prix varient considérablement selon l’école de pilotage, mais il y a généralement des frais entre 12.000 et 15.000 EUR sont calculés pour la licence unique.
qualification aux instruments. Si vous souhaitez obtenir l’autorisation de vol aux instruments, vous devez à nouveau investir des coûts tout aussi élevés. Dans l’ensemble, il y a des coûts pour une licence de pilote de sport avec une qualification de vol aux instruments entre 25.000 et 30.000 EUR qui prendra sa succession le XNUMXer janvier XNUMX.
licence de pilote professionnel. La condition préalable à l’obtention d’une licence de pilote professionnel est une formation de pilote sportif avec une licence de vol aux instruments. Ceci est suivi d’une autre formation très complète, l’habituelle 15.000 à 20.000 EUR frais. En outre, il existe de nombreuses autres exigences, telles qu’un test de navigabilité strict et très approfondi et un certificat de bonne conduite positif.
Vous trouverez plus d’informations dans notre article Licence de pilote : Coûts.
licence hélicoptère
La formation au pilotage d’hélicoptères fait également partie des formations très coûteuses. La formation pratique (heures d’instructeur de vol, heures de vol en solo) a généralement un coût entre 13.000 et 19.000 EUR réserver. De plus, il y a la formation théorique, qui occasionne généralement des coûts entre 500 et 1.500 500 EUR, pour le certificat de radiocommunication et les frais d’examen, 700 à XNUMX EUR supplémentaires sont à prévoir.
Dans l’ensemble, la formation des pilotes d’hélicoptère coûte environ dans la plupart des cas 15.000 à 25.000 EUR.
Vous trouverez plus d’informations dans notre article Licence hélicoptère : les coûts.
Exemple de coût d’exécution complexe
Exemple de situation :
- licence de pilote professionnel
- prix moyen de l’école de pilotage
Poster | Prix |
---|---|
brevet de pilote sportif | 13.500 EUR |
vol aux instruments | 16.500 EUR |
licence de pilote professionnel | 18.500 EUR |
coût total | 48.500 EUR |
réduire les coûts
Il existe plusieurs façons de réduire les coûts impliqués :
- être utile au club
- Faites-vous rembourser par votre mutuelle les frais du certificat médical
Se rendre utile au club
Ceux qui acceptent de s’impliquer dans l’association et aussi d’effectuer occasionnellement des travaux (désagréables) pourront dans la plupart des cas compter sur des réductions de prix (parfois importantes) sur les frais de formation. Dans une école de pilotage, cette opportunité est moins disponible — mais vous pouvez également compter sur votre disponibilité si vous êtes prêt à travailler.
Faites-vous rembourser par votre mutuelle les frais du certificat médical
Certaines mutuelles remboursent une partie des frais d’examens médicaux sportifs. Cela comprend également l’examen pour le certificat de navigabilité pour certaines caisses-maladie.
Qualification de pilote professionnel avec une compagnie aérienne
Vous n’avez pas nécessairement à supporter vous-même les frais de qualification en tant que pilote professionnel — de nombreuses compagnies aériennes couvriront ces frais si vous faites bonne impression en tant que candidat et êtes prêt à travailler pour la compagnie aérienne plus tard.
QFP
Quels sont les coûts du billet d’avion ?
Dans notre exemple, la licence de pilote (licence de pilote sportif pour avion UL) coûte 8.650 XNUMX EUR. Les coûts totaux peuvent varier considérablement dans les cas individuels, vous pouvez trouver plus d’exemples de coûts dans notre article.
Quels types de coûts sont impliqués dans le billet?
Les frais de base qui doivent être pris en compte pour chaque billet d’avion sont les frais de l’examen médical, le certificat de radiocommunication et les frais d’examen. A cela s’ajoutent les frais de formation théorique, le matériel pédagogique et les heures de vol. Des frais de club (cotisation, droit d’entrée) sont également à prévoir pour la licence planeur et ULM. Vous pouvez en savoir plus sur les différents éléments de coût dans notre article.
Comment réduire les coûts ?
Les coûts de la licence de pilote de planeur et de pilote d’ULM peuvent être réduits en s’impliquant dans le club et en prenant du travail. En tant que progéniture prometteuse (jeune personne), vous bénéficiez généralement de toute façon de conditions plus favorables. Consultez notre article pour plus de conseils sur la façon de réduire les coûts.