Bois d’acajou — seulement vrai américain
Bois d’acajou — seulement vrai américain
Les plantes d’acajou viennent dans près de 50 espèces différentes. Le «vrai» bois d’acajou est ce qu’on appelle «l’acajou américain». Dans cet article, vous découvrirez en détail ce qui rend ce type de bois particulièrement spécial, quelles sont ses propriétés et ce que vous devez savoir d’autre sur l’acajou.
Spécifications (acajou américain)
Description de la valeur mesurée | Valeur |
---|---|
densité apparente | environ 0,45 – 0,75 g/cm³ (séché au four environ 520 kg/m³) |
résistance à la compression | environ 50 N / mm² |
résistance à la flexion | environ 90 N / mm² |
Désignations alternatives, distinction de type, marquage DIN
Types d’acajou américain
Le soi-disant «acajou américain» se décline en plusieurs espèces différentes avec des domaines vitaux différents. Les espèces trouvées sur les îles des Caraïbes ne sont plus exportées aujourd’hui, et une petite occurrence sur la côte ouest de l’Amérique centrale n’est plus utilisée aujourd’hui car elle est protégée. La seule espèce d’acajou «réel» qui est encore exportée est Swietenia macrophyllia.
Sipo et Sapelli
Les deux types de bois, sipo et sapelli, sont également des types d’acajou, mais ne comptent pas comme de l’acajou véritable.
Désignations alternatives
Comme beaucoup de bois tropicaux, l’acajou a une multitude de noms alternatifs. Les plus importants sont.
- Acajou Amérique (pays francophones)
- Mahoganay (pays anglophones)
- acajou
Abréviation DIN
L’abréviation internationale DIN pour l’acajou est, selon le nom botanique, SWMC
Apparence
Grain
L’acajou véritable a des pores moyens à larges et un grain très fin et facilement reconnaissable. Les rayons du bois sont très finement développés. Un éclat doré clair est possible (selon le parcours des fibres du bois et seulement après séchage).
Couleur
La couleur du bois de cœur est initialement claire, souvent rougeâtre, puis elle s’assombrit jusqu’à un ton brun très foncé. L’aubier, quant à lui, conserve sa couleur gris jaunâtre ou gris clair.
Propriétés
L’acajou a une dureté moyenne, mais de très bonnes propriétés de bois et permet une très bonne usinabilité. Les propriétés de poids et de résistance peuvent varier dans certains cas en fonction de l’origine.En général, les bois qui ont poussé plus au sud sont un peu plus lourds et plus résistants.
retrait et séchage
Le séchage se déroule généralement sans aucun problème, le comportement de retrait est très faible avec l’acajou. Cela en fait, entre autres, un bois extrêmement facile à travailler avec des propriétés exceptionnelles.
résistance
L’acajou américain est très résistant aux intempéries et convient donc à une utilisation en extérieur. Il est également bien résistant aux infestations de champignons et d’insectes. Cependant, il n’est classé que dans la classe de résistance 2 — 3, ce qui n’est que légèrement supérieur au bois de douglas ou de mélèze. Cependant, il peut toujours être utilisé à l’extérieur.
Utiliser
L’acajou est avant tout un bois pour les intérieurs de haute qualité — aussi bien en bois massif qu’en bois de placage. Il est également très apprécié dans la construction de bateaux de haute qualité (construction de yachts) en tant que bois d’ameublement de haute qualité. Occasionnellement également utilisé dans la construction de portes.
Origine
L’acajou véritable (américain) provient exclusivement d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud. L’essence de bois est répandue dans presque tous les pays d’Amérique du Sud.
Des prix)
L’acajou véritable coûte généralement entre 3.800 4.000 et XNUMX XNUMX euros par m³ dans le commerce du bois, il est donc presque quatre fois plus cher que le bois de chêne. Les types alternatifs Sipo et Sapelli, en revanche, sont nettement moins chers, ils ne coûtent généralement que la moitié ou un peu moins.
Vous trouverez ici un aperçu des types de bois les plus importants dans le monde. Vous trouverez ici un aperçu des types de bois tropicaux les plus importants, tels que l’acajou.