Bois de robinier — résistant aux intempéries et bon marché
Bois de robinier — résistant aux intempéries et bon marché
Si un bois résistant aux intempéries, dur et très durable est requis, le robinier est un très bon choix. De plus, il est relativement bon marché malgré sa haute qualité, le prix n’est que d’un sixième du bois de teck. Vous trouverez ici ce que vous devez savoir d’autre sur le bois de robinier.
Acacia ou Robinier ?
Sous nos latitudes, le bois de robinier est communément appelé «acacia». Cependant, ce n’est pas tout à fait correct — le nom botanique du criquet noir est en fait «Robinia pseudoacacia» — c’est-à-dire faux acacia. En fait, le robinier n’est que très éloigné du véritable acacia.
C’est ici
Les «vrais» acacias, qui appartiennent à la famille des mimosas, sont pour la plupart des arbustes, dont seulement quelques espèces d’arbres poussent principalement en Australie. Cependant, leur bois est très rarement trouvé sur le marché. Il est de très haute qualité et dur, mais est rarement transformé même dans le pays d’origine.
Autres noms et désignations DIN
Les autres noms du robinier sont «Schotendorn» (bien que rarement utilisé) et dans les pays anglophones «Yellow Locust».
- selon DIN «Robinier»
- l’abréviation DIN ROB
- au niveau international, où la norme DIN EN 13556 s’applique, la désignation est également robinia
- «ROPS, AM» est utilisé comme abréviation internationale dans le commerce du bois
Apparence
Grain
La structure est très fine et élégante. Après traitement, les rayons du bois peuvent également former une structure brillante et apparaître aussi nettement définis que les cernes annuels du bois non traité. Les stries sont bien perceptibles sur le bois. En raison de son grain fin, il est souvent considéré comme un «bois précieux» — mais cela ne s’applique qu’au look.
C’est ici
Couleur
Selon l’emplacement et les conditions environnementales, la coloration du bois de robinier peut varier légèrement. Dans le bois frais, l’aubier et le duramen sont de couleur jaune clair à jaune-vert. Le bois de cœur change ensuite de couleur avec le temps pour prendre une couleur dorée brillante.
Propriétés
Les propriétés générales
La grande dureté du bois de robinier est remarquable. Il est également beaucoup plus dur que le bois de chêne, tout en étant plus élastique. Sa résistance à la flexion est supérieure à celle de nombreux autres types de bois et il est également particulièrement résistant. Les deux propriétés combinées, la dureté et la flexibilité élevées, rendent le bois de robinier extrêmement résistant.
C’est ici
retrait et séchage
Intéressant pour une utilisation en extérieur et comme bois de construction est la très faible déformation et le très faible retrait du bois de robinier. Même s’il est fortement trempé, il reste très stable dimensionnellement. Cependant, le bois de robinier prend beaucoup plus de temps à sécher que les autres types de bois, et une fois qu’il a été humidifié, il sèche relativement mal.
résistance
En ce qui concerne le bois, la durabilité signifie sa capacité à résister aux ravageurs naturels tels que les insectes et les champignons. Ici, le bois de robinier brille d’une résistance naturelle très élevée, ce qui rend inutile un traitement de protection du bois supplémentaire pour le bois de cœur. Le bois de robinier peut également résister aux effets à long terme des intempéries et de l’humidité sur le bois, ainsi qu’au gel et au froid. Entièrement non traité, sa durée de vie est déjà comprise entre 15 et 25 ans.
Traits
Rendement élevé du bois sur tous les sites
Peu importe où ils sont cultivés, les robiniers produisent un rendement en bois élevé, car ils poussent aussi bien dans des sols pauvres en azote. En effet, le robinier peut également lier l’azote de l’atmosphère elle-même et le rendre utilisable. En raison de la croissance relativement rapide et bonne, les prix sont si bas aujourd’hui, et même dans le passé, les gens savaient comment utiliser la croissance rapide, en particulier pour les applications minières.
Toxicité du criquet noir
Le bois de robinier lui-même n’est pas toxique ; l’écorce, les feuilles et les graines de l’arbre lui-même contiennent de puissantes toxines (rouge-gorge, phasine). Ils sont également dangereux pour l’homme et provoquent l’agglutination des cellules sanguines. Les toxines contenues dans les graines et les feuilles peuvent parfois être mortelles même à très petites doses, mais la concentration en principes actifs varie considérablement. La dose mortelle peut être aussi petite que quatre ou cinq graines, ou bien plus de 30 à 50 graines.
Substitut important aux bois tropicaux
Le bois de robinier pousse aussi souvent ici, en particulier dans le sud-est de l’Europe, il est cultivé commercialement. De plus, on le trouve souvent en Allemagne comme arbre d’avenue, car la pollution de l’air et les gaz d’échappement ont peu d’effet sur lui. En raison de sa croissance rapide, de son prix bas et de ses emplacements locaux, le bois de robinier est une alternative très bon marché au bois tropical coûteux pour une utilisation en extérieur. Il est tout aussi efficace, mais ne nécessite pas de transport coûteux et nuisible au climat depuis les tropiques.
Utiliser
Chez nous, le robinier est également répandu comme «arbre d’ornement» très résistant et rustique dans les villes, et il est cultivé commercialement surtout dans le sud et l’est de l’Europe. La Hongrie et la Slovaquie sont les principaux pays producteurs de criquet noir en Europe. Le bois de robinier comme «acacia» est presque le bois le plus populaire pour les meubles de jardin et toutes les constructions qui sont utilisées à l’extérieur sans protection contre les intempéries. Les bois tropicaux aux propriétés similaires (comme le teck) sont beaucoup plus chers — le bois de robinier s’est donc depuis longtemps établi parmi les masses. Les apiculteurs qui ont des emplacements près des robiniers produisent le populaire «miel d’acacia».
Utilisation traditionnelle
Dans les mines, le bois de robinier a toujours été populaire car il atteint la hauteur requise pour le bois de mine en deux fois moins de temps (environ 10 à 20 ans) que les pins autrement utilisés. Le bois de robinier a toujours été (et est toujours) très apprécié dans la construction navale en raison de sa grande résistance.
Origine
Aujourd’hui, le criquet noir est répandu dans toute l’Europe, mais à l’origine il vient d’Amérique du Nord. L’occurrence originale la plus élevée du robinier est la Virginie, d’où l’arbre a ensuite été importé en Europe.
CARE
Vous pouvez également lire sur ce que vous devez prendre en compte lors de son entretien dans notre article spécial.
Valeurs techniques
Description de la valeur mesurée | Valeur |
---|---|
densité apparente | 0,58 — 0,9 g/cc |
Densité moyenne des chambres | 644 kg / m³ |
résistance à la compression | 59 – 73 N/mm² |
résistance à la flexion | 120 – 150 N/mm² |
condensation | 4,2 kWh par kg |
Des prix)
Le bois scié du robinier coûte environ 950 à 1.050 XNUMX euros par m³. C’est à peu près comparable au chêne et légèrement plus cher que le hêtre.
Tous les types de bois en un coup d’œil