Le meulage du grès est très exigeant
Le meulage du grès est très exigeant
Dans le cas de grès quartzeux à haute teneur en quartz et à haute densité, des résultats de broyage similaires à ceux de la roche dure peuvent être obtenus. Le grès à haute porosité et les surfaces au fini rustique ne peuvent pas être poncés.
Roche tendre sensible
Dans de nombreux cas, l’effet visuel rustique du grès est particulièrement apprécié. Ces surfaces peuvent être poncées par sablage, qui, s’il est fait de manière professionnelle, ponce les structures inégales sans les «niveler» ni les enlever.
Les types de grès qui ont été polis pour faire briller et, dans certains cas, peuvent également être polis, sont utilisés en particulier pour le revêtement de façade. Le broyage à sec et humide est possible. La consistance molle d’une roche sédimentaire entraîne souvent un enlèvement rapide et élevé et un colmatage tout aussi rapide des abrasifs.
Le meulage ne nettoie que partiellement
Contrairement à la roche dure, le meulage de plaques de grès est rarement possible. Le grès très absorbant absorbe les liquides en profondeur et les taches pénètrent profondément à l’intérieur de la roche. Lors du traitement du grès à des fins de nettoyage et d’entretien, peu de choses peuvent être réalisées par la suite. Seuls les types de grès qui peuvent être polis peuvent recevoir un nouvel éclat par meulage.
Les artisans professionnels travaillent parfois avec des bouche-pores qui facilitent le ponçage uniforme. Les agents légèrement basiques sont appliqués sur la surface du grès avant le meulage. Le meulage rend la surface plus homogène, ce qui s’apparente cependant à une imprégnation et prive partiellement le grès de sa capacité à respirer.
Disques diamantés
Comme la roche dure, le grès est normalement traité avec des abrasifs au diamant. Les meules diamantées rondes, qui sont guidées par des mouvements circulaires sur la surface de la pierre, sont courantes. Il est important d’appliquer une pression uniforme et légère pour éviter les marques de meulage.
Les meules diamantées sont construites de différentes manières pour créer des coupes polies ou finalisées. Avec les types de grès correspondants, le meulage final avec la meule boisseau appropriée peut remplacer le polissage. Les grains sont augmentés plusieurs fois comme lors du broyage d’autres roches.
Granulométrie et vitesse de broyage
Normalement, un grain 24 convient bien comme grain de départ. Il ponce également toutes les zones réparées dans le grès à base de mortier de résine époxy ou d’un mortier spécial de réparation de pierre et assure un aspect de surface optique uniforme. Les grains 111, 220, 400, 800 et 1200 sont possibles. Idéalement, trois incréments sont sélectionnés à partir de ces variables.
Lors du meulage du grès, il est important d’avoir une faible vitesse de rotation de la rectifieuse ou du flex. Le nombre de tours de 3000 par minute ne doit en aucun cas être dépassé, sinon la pierre chauffera trop et détruira l’abrasif. Environ 2000 tours par minute est idéal. De l’eau froide peut être utilisée pour le refroidissement, une attention particulière devant être portée à une séparation soigneuse des pièces de la machine sous tension.