Calcaire dans l’eau — quelles sont les conséquences ?
Calcaire dans l’eau — quelles sont les conséquences ?
La teneur en calcaire de l’eau du robinet et de l’eau potable est souvent discutée. Cet article traite des effets de la teneur en chaux de l’eau dans différentes zones et si elle est nocive pour la santé.
teneur en calcaire de l’eau
La chaux est dissoute dans presque toute l’eau en tant qu’agent de durcissement. Seule la concentration est différente. La teneur en calcaire d’une eau détermine la dureté de l’eau
Selon le type de solution dans l’eau, une distinction est faite entre la dureté de l’eau permanente et la dureté de l’eau dite temporaire.
En plus de la chaux, le magnésium joue également un rôle important en tant que composant de dureté supplémentaire dans la dureté de l’eau. Le strontium et le baryum, en revanche, ne sont présents qu’en concentrations minimes.
La dureté dite totale de l’eau indique la concentration totale de tous les composants de dureté dans l’eau. Cependant, la teneur en calcaire de l’eau potable peut également être calculée séparément, tout comme la dureté temporaire et permanente de l’eau.
Effets techniques de la chaux dans l’eau potable
La teneur temporaire en calcaire de l’eau peut entraîner la formation de tartre lorsque l’eau est chauffée.
C’est un problème avec les machines à café, les bouilloires et surtout les machines à laver, où l’eau est chauffée par des éléments chauffants. Des dépôts massifs de calcaire sur une courte période peuvent gravement endommager et même détruire complètement les éléments chauffants.
Les conduites d’eau peuvent également se boucher avec de la chaux. Ces dépôts sont également appelés tartre de chaudière. Il se produit également lorsque le CO2 contenu dans l’eau est éliminé. Structurellement, l’échelle est similaire aux minéraux dolomite et calcite.
Il est pratiquement insoluble et donc très difficile à éliminer.
Effets biologiques et sanitaires de la chaux dans l’eau potable
Le calcaire dans l’eau potable est inoffensif pour la santé humaine. Même une eau très dure peut être bue sans hésitation, même sur une longue période.
Le calcium est un minéral important pour notre corps. Tout comme le magnésium dissous avec la chaux, c’est un élément nutritif essentiel dont nous avons besoin d’une grande quantité chaque jour.
La concentration de chaux et de magnésium est si faible, même dans une eau potable très dure, qu’elle représente une quantité pratiquement insignifiante pour nos besoins quotidiens réels.
En aucun cas le calcaire présent dans l’eau potable n’est malsain ni même nocif. Les rumeurs encore répandues en ce sens n’ont aucun fondement scientifique. Vous avez tout simplement tort.
Ce qu’on appelle « calcification » dans le domaine médical, l’artériosclérose, n’a rien à voir avec le calcium, ni avec le calcaire présent dans l’eau potable.