Calculer le drainage — voici comment cela fonctionne
Calculer le drainage — voici comment cela fonctionne
Le dimensionnement d’une ligne de drainage est une question constamment compliquée. En général, seuls les experts en technologie de drainage peuvent faire face aux spécifications de calcul compliquées. Dans notre article, vous trouverez les bases de calcul les plus importantes expliquées plus en détail.
Règles DIN de base
Les bases du drainage se trouvent dans la norme DIN 1986 (Attention, utilisez toujours la version actuelle de 2012, il y a de nombreux changements ici !). La norme DIN 1986 traite de tous les problèmes de drainage
- dans le domaine des bâtiments
- dans les propriétés
- dans le domaine du drainage municipal
C’est l’ensemble des règles de base. Mais il existe également d’autres réglementations, telles que l’entretien et les tests d’étanchéité pour les tuyaux de drainage
DIN 4095
L’ensemble de règles qui contient les bases d’évaluation applicables et les méthodes de calcul pour le dimensionnement d’un système de drainage est la norme DIN 4095. Ici, le «cas standard» qui y est mentionné est utilisé pour le calcul. La méthode de calcul « cas particulier » est rarement utilisée en pratique.
Fondamental : valeur d’infiltration et conditions locales
Tout d’abord, la capacité d’infiltration d’un sol doit être connue. La valeur d’infiltration (taux d’infiltration). Cette valeur est généralement obtenue à partir d’une étude de sol.
Là, un taux d’infiltration est spécifié, et en plus une valeur de calcul généralement nettement inférieure, qui peut (et peut) être utilisée pour les calculs. Cette valeur entre dans la formule le VTT A138 occupée.
la qualité du sol
L’état du sol dans son ensemble est également décisif pour le calcul. Le facteur principal ici est la structure du sol. Toutes les valeurs et dérivations nécessaires sont également incluses dans un rapport de sol. De plus, le rapport de sol détermine l’étendue de la « couche susceptible de s’infiltrer » et son emplacement.
quantité de pluie
La quantité moyenne d’eau de pluie (appelée «pluie de calcul») est également déterminante pour le calcul. Ici, une valeur moyenne est calculée à partir de la pluviométrie moyenne et de cinq fois l’excédent annuel, qui est également indiqué dans le rapport de sol.
Planification des installations d’infiltration
Des systèmes d’infiltration doivent également être prévus lors de la planification du drainage. Dans le rapport de sol, il est noté quels taux d’infiltration sont présents, quelle zone d’infiltration est nécessaire et si une tranchée (tunnel d’infiltration) doit être créée ou si un bac d’infiltration est suffisant. Les spécifications pour la taille du creux (largeur, longueur, profondeur) peuvent également être trouvées dans le rapport de sol.