Calibrer un pèse-personne
Calibrer un pèse-personne
Une grande variété de personnes ne cessent de demander si elles peuvent calibrer leur pèse-personne. Si cela est nécessaire et comment vous devez procéder lors de l’étalonnage du pèse-personne, nous vous avons résumé ci-dessous.
Déterminer si la balance personnelle pèse correctement
Comme toute autre balance, le poids est également déterminé avec le pèse-personne. Cependant, comme vous le savez probablement, il existe de grandes déviations, en particulier avec les pèse-personnes. Par conséquent, la question de savoir où les échelles personnelles peuvent être calibrées revient sans cesse dans différents ménages et zones de travail.
Diverses options de réglage sur la balance
Cependant, il faut d’abord se demander si l’étalonnage de la balance est même nécessaire pour les balances personnelles. Pour cela, il est d’abord important de comparer les différents types de « réglage » :
- ajuster une échelle
- calibrer une balance
- l’étalonnage d’une balance
Réglage des échelles
Vous pouvez ajuster presque n’importe quelle balance corporelle dans la salle de bain (ou là où vous la mettez). Cependant, le réglage ne tient pas compte de la précision de mesure de la balance. Au contraire, la plage de mesure est ajustée. Un exemple : vous vous tenez à 5 mètres de la balance ou vous regardez directement l’échelle de mesure de la balance. Vous constaterez que le point de mesure (flèche, ligne dans le voyant au-dessus de l’échelle) n’est pas directement au-dessus du zéro, selon la façon dont vous le regardez.
Mais il n’y a pas que la perspective qui est décisive. La température (dilatation thermique), l’altitude au-dessus du niveau de la mer ou l’utilisation fréquente ou peu fréquente de la balance peuvent également entraîner un mauvais alignement de la balance. Ensuite, soit le verre, soit principalement l’échelle mobile, peut être réglé via une molette de réglage de sorte que la ligne zéro soit directement au-dessus du point de mesure. Vous remarquerez que l’accord s’écarte même si vous regardez l’échelle de mesure sous un angle légèrement différent.
Étalonnage des pèse-personnes
Cependant, le réglage sert uniquement à garantir que le poids affiché et le point de mesure marqué correspondent. Le réglage ne dit absolument rien sur la précision de la balance personnelle. Si vous ne faites pas confiance à votre balance ou si vous voulez vous assurer que la mesure est précise avant de l’acheter, vous pouvez simplement la calibrer. Tout ce dont vous avez besoin est un contrepoids avec une unité de mesure fixe. Des poids différents seraient encore mieux, peut-être même jusqu’à un poids compris entre 20 et 50 kg.
De cette façon, vous pouvez déterminer si la balance fonctionne avec précision dans tous les domaines. Pour ce faire, les balances sont d’abord ajustées puis les poids sont placés sur les balances. Les balances électroniques modernes peuvent également être calibrées à l’aide d’un bouton de commande. La balance mesure alors le poids et le remet à zéro. Incidemment, l’étalonnage est également utilisé d’autres manières. Par exemple lors de l’étalonnage de tuyaux en cuivre.
Étalonnage des pèse-personnes
Au final, le calibrage n’est rien d’autre qu’un calibrage, même s’il est désormais officiel. Par conséquent, l’étalonnage d’une balance s’effectue avec un effort relativement élevé. La balance reçoit alors un sceau d’étalonnage, qui n’est valable que pour une durée limitée.
Un pèse-personne conventionnel, que la plupart des gens ont à la maison, n’a pas besoin d’être calibré, mais il existe des domaines où un pèse-personne calibré est essentiel et peut également être requis par la loi. Cela inclut surtout les pèse-personnes médicaux dans les cabinets médicaux ou les hôpitaux.
Si une telle échelle doit être vérifiée, vous ne pouvez pas le faire vous-même. Vous devez plutôt vous rendre au bureau d’étalonnage le plus proche. En outre, il existe également des entreprises spécialement certifiées officiellement qui disposent d’un certificat d’étalonnage, c’est-à-dire qu’elles peuvent également étalonner les balances si nécessaire.