Quelle couleur de joint pour un carrelage marron ?
Quelle couleur de joint pour un carrelage marron ?
La couleur du coulis qui s’harmonise avec les carreaux bruns doit être considérée de manière différenciée. Vingt nuances de brun différentes sont répertoriées dans le seul catalogue RAL des couleurs normalisées. Les dégradés de couleurs dans la texture et l’imitation bois élargissent le spectre. Les tons variés sont dus au fait que le marron est une couleur tertiaire.
Comment les couleurs de coulis affectent-elles l’apparence générale des carreaux bruns ?
La règle d’or dans le commerce des carreaux et de la décoration d’intérieur est d’appliquer des couleurs de coulis un peu plus foncées que la surface des carreaux. Selon le goût dominant, cela s’applique en particulier à de nombreuses nuances de brun. Dans l’effet atmosphérique général de la pièce, le marron est généralement choisi dans le but de créer du confort. L’élégance et l’espace déterminent rarement les critères de sélection. La proximité naturelle des couleurs terre et bois correspond moins à des «divisions» géométriques bien visibles.
Facteurs d’influence objectifs et subjectifs
Les joints plus larges doivent généralement avoir un contraste de couleur inférieur à la couleur des carreaux que les joints étroits. Les carreaux bruns avec une largeur de joint d’un millimètre ou un peu plus sont visuellement rehaussés par des couleurs de joint plus claires. Les formats rectangulaires et oblongs rappellent notamment les « planches ».
Les carreaux bruns avec des joints plus larges (à partir d’environ quatre millimètres) dominent les carreaux clairs en raison du fort contraste et «découpent» optiquement la surface carrelée. Dans son effet atmosphérique et psychologique, la couleur marron a toujours tendance à rappeler le bois. Si l’effet de planche associé n’est pas créé, les joints à contraste élevé apparaissent souvent agités ou même envahissants.
Quelles connaissances de la théorie des couleurs aident à la décision ?
Le marron est une couleur dite tertiaire et est mélangé à partir des couleurs primaires bleu, jaune et rouge. La teinte peut être éclaircie avec du blanc et assombrie avec du noir.
La théorie des couleurs définit le brun comme une nuance forte et assombrie d’orange ou de rouge. Cette définition conduit à la possibilité d’attribuer des couleurs complémentaires. Dans la roue chromatique de la théorie des couleurs, les couleurs opposées sont appelées complémentaires. Après cela, selon la nuance exacte de brun, les couleurs suivantes se déplacent dans l’espace complémentaire :
- Bleu vert
- bleu
- Vert jaunâtre
- vert
La question de savoir si des couleurs de coulis harmonieuses entre les carreaux bruns peuvent être produites avec ces résultats est laissée au désir de l’individu d’expérimenter.
Quels effets sont créés par quelles couleurs de coulis ?
- Les joints noirs font apparaître de nombreuses nuances de brun plus foncées ou même ternes
- Plus les joints sont étroits, plus le contraste peut être important
- Les différentes largeurs de joint sont plus visibles à mesure que le contraste augmente
- Plus le motif de pose des carreaux marron (carré à joints croisés) est homogène, plus les couleurs des joints correspondant au marron de l’aspect carrelage sont harmonieuses