Le carton comme isolation contre les bruits d’impact
Le carton comme isolation contre les bruits d’impact
Il existe un grand choix de matériaux isolants différents, c’est pourquoi la décision est souvent difficile. Dans cet article, vous découvrirez les avantages et les inconvénients du carton en tant qu’isolant contre les bruits d’impact et les revêtements de sol pour lesquels il est recommandé.
Pas cher et facile à installer
Bien que le carton en tant qu’isolant contre les bruits d’impact puisse sembler primitif au premier abord, il offre un certain nombre d’avantages par rapport aux autres matériaux isolants : en plus de sa relativement bonne efficacité sur les sols durs tels que le stratifié ou le carrelage, il est bon marché. La facilité d’installation est un grand avantage, en particulier pour les profanes qui n’ont pas beaucoup d’expérience dans l’isolation et la construction de maisons ; Le carton est plus facile à installer que certains autres matériaux isolants.
Relativement peu d’effet
Bien que le carton puisse relativement bien isoler les bruits d’impact, il n’atteint généralement pas le niveau des matériaux isolants avancés tels que la laine minérale ou le film PE. Les attentes des maisons modernes en termes de confort de vie, dans lesquelles l’isolation aux bruits de pas joue un rôle déterminant, n’ont cessé d’augmenter ces dernières années, les matériaux «simples» comme le carton ne peuvent plus répondre aux attentes dans de nombreux cas.
Mais pourquoi le carton est-il toujours aussi populaire et utilisé aujourd’hui ? Parce que c’est un bon complément à l’isolation existante et qu’il est également bon marché. Dans les maisons solides, qui ont une excellente isolation contre les bruits d’impact à partir du sol, une isolation supplémentaire solide n’est souvent même pas nécessaire. Vous devriez demander conseil à un spécialiste et examiner ensemble si le carton a du sens pour votre maison.
Comparer
Le carton n’est pas toujours «le même», mais il est disponible dans de nombreuses versions différentes. Par exemple, il y a :
- carton ondulé
- carton nervuré
- carton plat
Dans tous les cas, vous ne devez pas seulement comparer les différents types de carton, mais également les différents matériaux isolants. Par exemple, si vous êtes propriétaire d’un bâtiment ancien dont la structure n’est généralement pas isolante, il est logique d’opter pour un matériau plus efficace.