Changer correctement le mandrin de la perceuse d’établi
Changer correctement le mandrin de la perceuse d’établi
Les perceuses d’établi sont très pratiques, car elles permettent de percer précisément et en série, ce qui n’est pas toujours possible avec une perceuse à main. Parfois, vous devrez changer le mandrin de perçage. C’est facile quand on sait comment.
Le pince
Les perceuses d’établi ne diffèrent que légèrement dans leur construction. Cependant, cela dépend du modèle si vous obtenez une perceuse d’établi avec un mandrin sans clé ou un mandrin à clé. Ce dernier est ouvert et armé avec une clé, le premier est facile à utiliser à la main. Une raison, le mandrin (5,95 € chez Amazon*) changer consiste à échanger le mandrin à clé contre un mandrin sans clé. Cependant, il est également possible que le mandrin de perçage ne se serre plus correctement avec le temps et que vous souhaitiez donc le remplacer.
Retirer le mandrin de perçage
Le mandrin de perçage peut être facilement retiré de la plupart des perceuses d’établi. Tout ce que vous avez à faire est de savoir à quel système il est attaché. Avec les machines les plus modernes, il y a deux possibilités. Soit il est vissé, soit il repose sur un mandrin conique avec un cône Morse.
Avec un mandrin de perçage vissé, la vis de fixation se trouve au fond du mandrin de perçage entre les mâchoires de serrage. Vous ouvrez les mâchoires de serrage au maximum et desserrez la vis. Remarque : étant donné que la broche de perçage tourne dans le sens des aiguilles d’une montre, la vis est fixée en la tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Donc pour les desserrer il faut les tourner dans le sens des aiguilles d’une montre.
Les mandrins de perçage montés sur un mandrin conique ont une fente dans la broche. Faites pivoter la broche vers le bas pour accéder au trou oblong. Maintenant, vous avez besoin d’un expulseur. Si vous avez acheté la machine neuve, elle doit être incluse dans la livraison. Insérez l’expulseur dans la fente et appuyez dessus. Avec cela, vous poussez le cône morse vers le bas, vous pouvez retirer le mandrin de perçage.
Installer un nouveau mandrin de perçage
Lors de l’installation du nouveau mandrin de perçage, procédez de la manière inverse au retrait : Mettez le mandrin de perçage vissé et tournez la vis dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Vous n’avez plus besoin du poinçon pour le mandrin de perçage avec mandrin conique. Il vous suffit d’insérer le mandrin conique dans le mandrin de perçage et de le frapper fort avec un marteau. Maintenant, il est bien en place et tout ce que vous avez à faire est de pousser le mandrin dans la broche.