Changer les roulements de la machine à laver
Changer les roulements de la machine à laver
Le principe de fonctionnement de toute machine à laver suppose un tambour qui doit tourner dans toutes les zones de programme. En plus des amortisseurs, qui stabilisent principalement le tambour, le tambour de la machine à laver repose fermement sur un arbre tronqué en face de l’ouverture de chargement, par lequel la courroie trapézoïdale est entraînée. Comme pour les autres pièces mécaniques et rotatives, un roulement doit être installé entre le tambour et la fusée. Étant donné que l’abrasion mécanique se produit également ici, les roulements peuvent être endommagés pour diverses raisons. Nous vous montrerons ensuite comment changer ce roulement en machine à laver.
Composants importants de la machine à laver
Le principe de fonctionnement de base d’une machine à laver est simple. De nombreux composants tels que des cartes de circuits imprimés avec programmation ou des capteurs ne sont utilisés que pour la facilité d’utilisation. Les éléments de base d’une machine à laver peuvent être décrits comme suit :
- cuve à tambour (corps de tambour à tambour rotatif)
- obturé au niveau de l’ouverture de chargement, entre autres, par le collet qui l’entoure
- à l’opposé du coussinet, un palier relie le logement de la cuve et le tambour de manière serrée et étanche
- Roue motrice sur la fusée
- Moteur boulonné au corps de cuve (sur les machines modernes)
- Courroie trapézoïdale entre le moteur et la fusée de la cuve
- Connexions d’alimentation du moteur, éventuellement des connexions de câbles pour les capteurs
- Conduites flexibles vers la ou les pompes de vidange (deux pour les systèmes d’inondation)
Machine à laver à chargement frontal ou à chargement par le haut
Il existe des machines à laver à chargement frontal et à chargement par le haut. Le principe d’instruction est le même et peut être utilisé pour les deux systèmes de lave-linge. En détail, cependant, nous décrivons une machine à chargement frontal. Avec les machines plus anciennes, la paroi arrière doit souvent être retirée afin de retirer le tambour et le moteur vers l’arrière.
Retirer la baignoire vers le haut ou vers l’arrière
Avec les machines à laver modernes, la plaque de recouvrement et éventuellement la paroi arrière sont retirées, puis le boîtier de la cuve, y compris le moteur, est retiré vers le haut. La procédure spécifique peut être trouvée dans les instructions d’utilisation de la machine à laver ou sur le site Web du fabricant.
Deux roulements, kit de réparation complet ou partiel
Les machines à laver modernes ont deux roulements. Ceux-ci peuvent être des roulements à billes ou à rouleaux, les roulements à billes étant principalement utilisés. Vous pouvez acheter les deux roulements (un petit roulement à l’extérieur et un roulement plus grand à l’intérieur) sous forme de kit de réparation (kit de réparation). Avec de nombreux appareils de marque, vous pouvez choisir entre un grand et un petit kit de réparation. Le grand ensemble comprend également les chemins de roulement, qui sont pressés sur la fusée d’essieu.
Guide étape par étape pour changer un roulement de machine à laver
- Jeu de roulements
- Graisse (graisse pour roulements, car elle est également résistante à la chaleur)
- éventuellement de grandes rondelles (rondelles de garde-boue)
- peut-être une nouvelle courroie trapézoïdale
- dérouillant
- Tournevis (selon modèle, éventuellement tournevis étoile, TORX, etc.)
- Extracteur à trois griffes
- Marteau
- copies carbone
- ciseau
- Wasserpumpenzange
- Sécheur à air chaud
- Papier abrasif
- pour les fûts soulevés, éventuellement une poulie ou deux aides
- éventuellement un appareil photo numérique
1. Travaux préparatoires
Vous devez d’abord pomper l’eau. Ensuite, vous pouvez débrancher la machine à laver. Cependant, comme il reste de l’eau dans la machine, vous devez maintenant l’enlever manuellement. Procédez comme vous le feriez pour le nettoyage du filtre à peluches dans le lave-linge. Sur les machines plus anciennes, vous vidangez l’eau par l’ouverture du filtre à peluches, d’autres machines ont un tuyau pour cela à côté du filtre à peluches.
2. Ouvrez le boîtier
Après avoir ouvert le boîtier, c’est une bonne idée de prendre des photos du câblage et des connexions des tuyaux par précaution. Débranchez ensuite les câbles du moteur et des capteurs sur le boîtier de la cuve. Desserrez les vis de fixation et détachez les ressorts ou les amortisseurs du boîtier de la baignoire.
3. Moteur et courroie trapézoïdale
Tirez maintenant le boîtier de la cuve avec le moteur vers le haut ou vers l’arrière. Desserrez le support moteur (la courroie est tendue sur les supports comme un alternateur). Retirez la courroie trapézoïdale et retirez le moteur. Retirez ensuite la poulie à courroie trapézoïdale sur le boîtier du tambour (généralement fixée avec plusieurs vis). Vous devrez peut-être frapper la vitre avec sensibilité avec un marteau.
4. Retirez le roulement
Vous pouvez maintenant utiliser l’extracteur pour tirer la croix de roulement (éventuellement aussi une étoile de roulement) vers l’arrière. Ensuite, la voie est libre pour retirer le roulement intérieur plus grand. Si nécessaire, il est judicieux de tout chauffer avec un séchoir à air chaud. La cage de roulement tombe généralement en morceaux lorsque le joint en caoutchouc est retiré.
Si vous souhaitez remplacer complètement le roulement, la bague intérieure du roulement doit également être retirée. Cependant, les dommages à cet anneau sont plutôt l’exception. Pour démouler, chauffez vigoureusement l’anneau au préalable. La veille, vous pouvez pulvériser le tout avec du produit antirouille si nécessaire. Si la bague de roulement ne peut pas être retirée de cette manière, vous devez l’ouvrir avec un marteau et un burin.
5. Nettoyer, meuler, dérouiller la fusée
Maintenant, la fusée est meulée et dérouillée. Vous pouvez ensuite le nettoyer avec du white spirit. Un bricoleur qualifié peut également ouvrir la bague de roulement avec un marteau et un poinçon. Il est important que l’anneau ne s’incline que très peu. Mais encore mieux serait un fer tubulaire solide et stable qui s’adapte exactement sur l’anneau.
8. Monter la bague de roulement et graisser le roulement
Si vous mettez le tube, vous pouvez le frapper uniformément avec le marteau sur la fusée. Bien sûr, une presse hydraulique serait idéale, mais très peu de bricoleurs en auront une. Ensuite, le roulement intérieur est bien graissé avec la graisse pour roulement à rouleaux.
S’il s’agit d’un roulement en cage, placez une bonne quantité de graisse sur la paume de votre main et frottez hardiment la graisse dans la cage en faisant glisser la cage dans la graisse jusqu’à votre main. Il y a suffisamment de graisse dans le roulement lorsque la graisse gonfle hors de la cage. Faites ensuite légèrement pivoter la cage. Répétez le graissage jusqu’à ce que la cage soit remplie de graisse tout autour.
Les roulements (bien sûr dans le bon sens avec le côté en caoutchouc pour que le roulement soit à nouveau serré) peuvent être pressés de la même manière ou vous pouvez les ouvrir doucement avec le tuyau en fer. Le bloc de palier du palier extérieur est à nouveau pressé selon le même principe. Il suffit généralement de fixer la croix, puis de visser ou d’appuyer sur une grosse rondelle et enfin un écrou (attention au filetage — souvent un filetage fin !).
9. Remonter le lave-linge
Vous pouvez maintenant tout remonter comme vous l’avez démonté auparavant — dans l’ordre inverse bien sûr. Si la courroie trapézoïdale peut être serrée, elle doit donner environ une largeur de doigt lorsqu’elle est serrée. Avant de faire cela, assurez-vous que tout est sans gras. Enfin, effectuez un test de fonctionnement avec la machine à laver.
Le remplacement des roulements est un travail assez exigeant. Si vous n’avez jamais fait cela auparavant, vous devriez réfléchir à deux fois avant d’essayer de changer les roulements.