La chape anhydrite est endommagée par l’eau — que faire ?
La chape anhydrite est endommagée par l’eau — que faire ?
La chape anhydrite est très sensible à l’humidité. Si de l’eau pénètre dans la chape, le problème est généralement grave. Dans notre article, vous découvrirez ce que vous pouvez faire en cas de dégâts des eaux sur la chape et quelles peuvent être les conséquences de la pénétration d’humidité.
Propriétés de la chape anhydrite
La chape en anhydrite est également appelée chape en sulfate de calcium — cela montre déjà où se situe le principal problème. Le sulfate de calcium est simplement du gypse et le gypse a tendance à gonfler au contact de l’eau.
La chape anhydrite est irrémédiablement endommagée par un gonflement permanent sans possibilité de séchage. La chape commence à se détériorer après avoir été trempée pendant environ 2 à 4 semaines. Après cela, la chape ne peut généralement plus être rénovée.
Problèmes avec la chape chauffante
Dans le cas de chapes chauffantes, il y a généralement une couche isolante sous la chape. Si cette couche isolante devient également humide, les dommages sont généralement encore plus importants.
Le matériau isolant s’effondre en quelques jours, au plus tard après quelques semaines. Après cela, il n’a plus d’effet isolant lorsqu’il est imbibé.
De plus, des moisissures peuvent se former dans le matériau isolant humide après un court laps de temps, ce qui est difficile à éliminer.
Séchage de la chape et séchage de la couche isolante
Après un dégât des eaux, un séchage professionnel doit commencer immédiatement. De plus, la chape ne doit en aucun cas être chargée lorsqu’elle est imbibée.
Si une couche d’isolation sous la chape est également affectée, l’accent est mis sur le séchage de la couche d’isolation. Des trous sont généralement percés dans la chape à travers lesquels de l’air chaud est soufflé. De cette manière, la couche isolante est posée complètement à sec. Toute moisissure existante est privée de la base (la moisissure ne se développe que dans l’humidité, elle meurt dans des conditions sèches).
Les mesures sont donc :
- Si nécessaire, détermination de la cause de l’infiltration d’eau, élimination de la cause
- séchage de l’isolant
- séchage de chape
- Si nécessaire, renouvellement ou amélioration des joints (bandes isolantes de rive, etc.)
Si la chape est complètement séchée en un temps relativement court, aucun autre dommage ne se produira. La chape redevient solide et totalement résiliente. Cependant, le séchage doit commencer immédiatement.
Dommages non reconnus à la chape
Si — dans une salle de bain, par exemple — l’humidité atteint la chape sans être détectée, cela peut devenir un gros problème. Si l’humidité est piégée et ne peut plus s’échapper, la chape sera détruite sur une longue période.
Dans les zones problématiques, la chape doit donc être protégée au mieux par une imperméabilisation.Dans les pièces humides, ne pas utiliser de chape anhydrite si possible en raison du risque élevé.