Chape de ciment pour chauffage au sol
Chape de ciment pour chauffage au sol
La chape fluide au sulfate de calcium est généralement utilisée en standard en raison de la meilleure conduction thermique par rapport au chauffage au sol, mais la chape en ciment peut également être utilisée comme chape chauffante dans la plupart des cas. L’avantage est clairement que la chape de ciment est totalement insensible à l’humidité par rapport à la chape CA. l’inconvénient réside dans le traitement généralement plus difficile et dans les temps de séchage nettement plus longs de la chape en ciment. Il existe deux options pour ce faire :
Chape de ciment classique
Sous cette forme, la structure de la chape est réalisée de la même manière que dans les pièces sans chauffage par le sol, mais l’épaisseur de la couche doit être réduite autant que possible afin d’obtenir une dissipation suffisante de la chaleur du chauffage. Une construction de chape correspondante — chape en ciment comme chape chauffante — est mieux discutée avec un spécialiste pour les conditions structurelles individuelles respectives. En particulier, une bonne conduction thermique est d’une grande importance ici — si on y prête trop peu d’attention, les performances du système de chauffage peuvent en souffrir considérablement.
Chape de ciment comme chape fluide
En règle générale, la chape en ciment en tant que chape fluide n’est produite que par certaines centrales à béton, cela varie d’une région à l’autre, malheureusement la chape fluide en ciment n’est donc pas disponible partout. Le mélanger vous-même n’est certainement pas conseillé ici. Des additifs spéciaux rendent une telle chape particulièrement fluide, le traitement est alors analogue à la pose d’une chape liquide à base de sulfate de calcium. Les deux avantages sont joués avec la chape en ciment — la maniabilité facile et rapide d’une part et la robustesse et l’insensibilité à l’humidité des chapes en ciment d’autre part. Partout où une telle chape coulée en ciment est disponible, c’est certainement la solution la meilleure et la plus universelle pour le chauffage par le sol.Les seuls inconvénients ici sont les temps de séchage et le temps jusqu’à ce que le sol soit prêt à être recouvert — généralement environ six semaines. Le plan de chauffage pour chape de ciment doit être ajusté en conséquence par un spécialiste, les plans de chauffage standard pour chape de ciment ne peuvent pas être utilisés ici sans ajustement.