La température optimale pour l’eau chaude de la chaudière à gaz
La température optimale pour l’eau chaude de la chaudière à gaz
Si vous préparez votre eau chaude avec une chaudière à gaz, vous devez tenir compte d’éléments différents en ce qui concerne les réglages de température optimaux par rapport à la préparation d’eau chaude via un ballon de stockage. Nous vous expliquerons de quoi il s’agit dans l’article suivant.
Quelle température pour l’eau chaude de la chaudière à gaz ?
Lors du réglage de la température optimale de l’eau potable chaude dans le système d’alimentation en eau des immeubles d’habitation, il est nécessaire de prendre en compte divers facteurs. Notamment les suivants :
- Niveau de température suffisant pour la puissance de chauffage requise
- Néanmoins, le risque de brûlure est réduit
- éventuellement aussi prévention de la prolifération des légionelles
En dehors de ces facteurs, il est toujours important de savoir si la chaudière à gaz en question est un système central, par exemple sous la forme d’une chaudière mixte pour le chauffage, ou une chaudière décentralisée uniquement chargée de chauffer l’eau d’une pièce.
Altitude de température suffisante mais pas trop chaude
Tout d’abord, la température de l’eau potable chaude doit être suffisamment élevée pour qu’elle soit confortable pour laver la vaisselle, se laver les mains et prendre une douche. La plupart des gens n’ont pas besoin de températures supérieures à 40 °C pour prendre une douche ou un bain. En fonction de la quantité d’eau chaude dont vous avez besoin pour laver les ustensiles de cuisine, vous pouvez bien sûr augmenter la température. Cependant, gardez à l’esprit que les chaudières à gaz installées de manière centralisée augmentent également le risque de brûlure dans les douches et les baignoires. Vous devez être prudent ici, surtout si des enfants ou des personnes âgées utilisent les raccords.
Prévention de la prolifération des légionelles
Lors du réglage de la température de l’eau potable, l’aspect sanitaire joue également un rôle central. Mot clé : légionelle. Ces bactéries en forme de bâtonnets se trouvent presque partout où l’eau est chauffée à une température optimale pendant une longue période, c’est-à-dire en particulier dans les systèmes de conduites d’eau chaude. En nombre modéré, ils sont en fait inoffensifs, ce n’est que lorsqu’ils sont inhalés sous forme de bioaérosol dans la vapeur d’eau, par exemple lors de la douche, et qu’ils atteignent les zones profondes des poumons, qu’ils peuvent déclencher ce que l’on appelle la légionellose.
La plage de température optimale pour la multiplication des légionelles se situe entre 30 et 45°C. A partir de 50°C leur capacité de reproduction chute significativement, à partir de 55°C ce n’est plus possible. Pour cette raison, la température est réglée à au moins 50 ou 55°C dans les systèmes de traitement d’eau chaude avec un ballon de stockage — qui peuvent également être connectés à des chaudières à gaz mixtes.
Cependant, les chaudières à gaz fonctionnent essentiellement comme des chauffe-eau, elles chauffent donc l’eau immédiatement lorsqu’elle est puisée. Il n’y a donc pas de risque de prolifération de légionelles pour les appareils sans ballon de stockage connecté. Dans ce cas, vous pouvez facilement réduire la consigne de température à environ 40°C pour économiser de l’énergie.