Quelle est l’utilité du chauffage de l’air dans un bâtiment ancien ? considérations
Quelle est l’utilité du chauffage de l’air dans un bâtiment ancien ? considérations
Le système de chauffage le mieux adapté à l’ancien bâtiment dépend de nombreux facteurs, tels que l’isolation. Le chauffage à air ne doit être utilisé que dans des maisons très bien isolées, il est donc généralement déconseillé pour les bâtiments anciens.
Comment fonctionne l’aérotherme
Un aérotherme fonctionne en aspirant de l’air, en le chauffant et en le restituant directement dans la pièce. Il fonctionne donc avec de l’air circulant. Certains appareils de chauffage à air peuvent également obtenir une partie de l’air de l’extérieur, ce qui signifie qu’un peu d’air frais chauffé est toujours ajouté à l’air ambiant. Un poêle à gaz, à mazout ou à bois est nécessaire pour chauffer l’air.
Avec ce mode de fonctionnement, le chauffage de l’air se distingue des systèmes de chauffage dans lesquels l’eau est utilisée comme stockage intermédiaire de la chaleur. Elle est également à ne pas confondre avec la pompe à chaleur air-air.
L’avantage du chauffage à air est qu’il chauffe l’air très rapidement. Quinze minutes après sa mise en marche, une température nettement plus élevée dans la pièce peut être constatée. L’inconvénient est que l’air ne retient pas bien la chaleur. L’aérotherme a donc une puissance calorifique assez faible. En traversant l’appartement, beaucoup de chaleur se perd dans l’air des tuyaux.
Chauffage à air dans l’ancien bâtiment
Les bâtiments anciens sont souvent mal isolés et facilement sujets aux courants d’air. En conséquence, l’air dans les pièces à vivre se refroidit rapidement. Si vous avez un chauffage à air dans l’ancien bâtiment, cela signifie que le chauffage aspire constamment de l’air relativement frais, doit le chauffer puis le restituer. Dans certaines circonstances, l’appartement ne chauffe jamais vraiment et la consommation d’énergie est également immense.
De par leur mode de fonctionnement, les aérothermes conviennent aux maisons très bien isolées, comme les maisons basse consommation ou les maisons passives. L’effort du chauffage pour générer de l’air chaud n’est pas si élevé car l’air chaud revient vers le chauffage et est réchauffé avec peu d’énergie. Il faudrait que l’isolation d’un bâtiment ancien soit très bonne pour que le chauffage de l’air soit une option.
Combinaison
Le chauffage à air n’est pas un mauvais appareil de chauffage en soi. Ce n’est tout simplement pas le meilleur système de chauffage pour l’ancien bâtiment en soi. Combiné avec un poêle en faïence ou un poêle à granulés, il peut cependant être utilisé pour chauffer des pièces moins fréquentées, comme la chambre ou un atelier.