Chauffage au gaz à condensation — comment ça marche et ce qu’il apporte
Chauffage au gaz à condensation — comment ça marche et ce qu’il apporte
Par rapport au chauffage au gaz classique, une chaudière gaz à condensation apporte des économies d’énergie importantes et est nettement plus écologique. Il existe également d’autres différences. En savoir plus ici.
L’efficacité est l’avantage décisif
Alors que les chaudières gaz ont déjà un rendement très élevé, cette valeur physique est nettement plus élevée pour les chaudières gaz à condensation. Calculé théoriquement, il est même de 111 % pour certains systèmes de chauffage – cela signifie que plus de chaleur est générée que l’énergie effectivement stockée dans le gaz.
La différence avec les chaudières gaz à condensation est simplement que la chaleur contenue dans les gaz d’échappement, qui autrement s’échapperait par la cheminée, est récupérée. Cela convertit non seulement l’énergie stockée dans le gaz en chaleur, mais utilise également l’énergie supplémentaire libérée par le processus de combustion.
C’est pourquoi les systèmes à condensation au gaz n’ont pas besoin de cheminée. Cet avantage a parfois un effet positif sur les constructions neuves ou lors de transformations.
En termes de coût, les chaudières gaz à condensation sont encore relativement bon marché — même avec des prix du gaz en constante augmentation — et dans de nombreux cas peuvent encore être comparées à des systèmes plus durables en termes de coût en raison de leur rendement élevé.
La situation problématique des énergies fossiles
Au vu de la raréfaction des énergies fossiles et surtout du pétrole et de la hausse des prix qui en découle, les chaudières gaz à condensation ne constituent pas une solution de chauffage réellement durable et évolutive.Au mieux, la conversion des systèmes existants peut représenter un avantage à moyen terme. .
Bien sûr, une telle efficacité maintient également les coûts de chauffage dans des limites acceptables, du moins pour le moment. Les augmentations de coûts sont tout simplement inévitables lorsqu’il s’agit de gaz.
De plus, le gaz a également un problème de CO2 important — globalement, il est inférieur à celui du pétrole comme carburant, mais il est toujours là. D’un point de vue purement écologique, le gaz n’est donc pas forcément idéal.