Que faire des chauves-souris sous le toit ?
Que faire des chauves-souris sous le toit ?
Il existe 25 espèces de chauves-souris en Allemagne. Certaines de ces espèces, les chauves-souris domestiques, recherchent le contact humain en été. Les greniers ou les sous-sols abritent les animaux utiles et nocturnes et, en tant que grotte de remplacement, offrent les meilleures conditions pour l’élevage des jeunes nouveau-nés. Vous pouvez découvrir comment gérer au mieux les chauves-souris sous le toit dans notre guide.
Comment savez-vous que les chauves-souris vivent sous le toit ?
Les gîtes dits de nurserie s’installent le plus souvent à proximité des humains. La pouponnière est un groupe de plusieurs chauves-souris femelles qui élèvent leur progéniture ensemble. Souvent, seule une poignée d’animaux vivent dans de petits quartiers, tandis que des centaines à plusieurs milliers de chauves-souris peuvent trouver refuge dans des églises, des châteaux ou de grandes granges.
- Les chauves-souris sont nocturnes
- À la tombée de la nuit, vous pouvez entendre des bruits dans le grenier
- Des excréments séchés et légèrement brillants avec des restes d’insectes se trouvent sur le sol.
chasser les chauves-souris ?
Toutes les espèces de chauves-souris trouvées en Allemagne sont protégées. Vous ne devez pas tuer, blesser ou chasser les chauves-souris. Il y a peu de raisons à cela : à part les excréments de chauves-souris, que vous pouvez utiliser comme engrais de qualité pour le jardin, les chauves-souris ne causent aucun dégât contrairement à d’autres colocataires secrets comme les écureuils ou les martres. Ils n’endommagent pas le bois, ne rongent pas les câbles et ne détruisent aucune isolation. D’un autre côté, les chauves-souris sont des chasseurs d’insectes extrêmement utiles, et ceux qui offrent aux chauves-souris un perchoir sous le toit ont beaucoup moins de mal à combattre les invasions d’insectes estivales.
Les chauves-souris sont-elles dangereuses ?
Même si les films d’horreur ont discrédité ces animaux utiles, les chauves-souris ne sont pas dangereuses. Ils ne transmettent pas indirectement de maladies à l’homme. Si vous trouvez un animal affaibli ou blessé, vous ne devez travailler qu’avec des gants et des vêtements de protection. Les chauves-souris peuvent vous infecter par la rage par une morsure.
Si une chauve-souris s’égare dans votre maison par une fenêtre ouverte, il est préférable de la laisser tranquille. Laissez la fenêtre grande ouverte, les chauves-souris sortent généralement la nuit. Au cours des prochains jours, vous devez garder la fenêtre fermée à partir de l’après-midi afin que les chauves-souris ne puissent pas revenir dans votre maison.
l’aide de l’expert
Si les chauves-souris vous dérangent beaucoup, vous ne devez absolument rien faire vous-même. Contactez l’association locale pour la protection de la nature, un spécialiste des chauves-souris évaluera alors la situation sur place et discutera avec vous des mesures à prendre si nécessaire. Cependant, les experts de la NABU soulignent que les chauves-souris ne peuvent être ni capturées ni réinstallées.
Les chauves-souris ne vivent dans les habitations humaines que de façon saisonnière : fin août, les gîtes de nurserie disparaissent, les chauves-souris se préparent alors à l’hibernation et quittent à nouveau le grenier.