Cheminée en inox à l’intérieur — est-ce possible ?
Cheminée en inox à l’intérieur — est-ce possible ?
Les cheminées en acier inoxydable le long du mur de la maison sont presque un spectacle familier. L’article suivant répond si l’installation à l’intérieur est également possible et quelles sont les exigences.
Possibilité de montage intérieur
Une installation du foyer en acier inoxydable à l’intérieur de la maison est tout à fait possible. Cela présente l’avantage que l’emplacement de la cheminée ne doit pas nécessairement être sur le mur extérieur du bâtiment, mais peut être librement déterminé à l’intérieur de la maison.
Les réglementations en vigueur concernant l’alimentation en air nécessaire et le dimensionnement suffisant doivent également être respectées en cas d’installation à l’intérieur. Selon le bâtiment, des exigences spéciales supplémentaires s’appliquent également.
Consignes de sécurité supplémentaires pour l’installation à l’intérieur
- Un habillage de la cheminée en inox avec plaques ignifuges, généralement F90
- Le gainage peut également être réalisé dans les ouvertures du plafond
- Qualité suffisante du matériau d’isolation entre les tuyaux
Explication des règles de sécurité
Le bardage en panneaux coupe-feu — appelé «gaine» dans ce contexte — sert de protection contre le feu. S’il y a un incendie à un étage, le tuyau en acier inoxydable peut chauffer tellement que la chaleur propage le feu à un étage au-dessus. Avec le détournement de fonds, cela est évité.
Cependant, selon la norme DIN 18160, le revêtement peut être omis sur le sol où la cheminée — c’est-à-dire le poêle ou le système de chauffage — est installée.
La qualité du matériau isolant entre les tuyaux a pour but d’éviter la tension des fibres. En raison de la dilatation lorsqu’il fait chaud et de la contraction qui en résulte lorsqu’il refroidit, les tuyaux frottent constamment contre le matériau isolant.
En conséquence, les fibres longues sont broyées en fibres très courtes qui peuvent être dangereuses pour la santé si le matériau isolant n’est pas de qualité suffisante. C’est la chose la plus importante à considérer lors du choix de l’isolation.