Chrome contre acier inoxydable
Chrome contre acier inoxydable
Le chrome est apprécié pour son éclat intense. Mais l’acier inoxydable peut également être fini avec une finition très brillante. Dans divers domaines, la question se pose rapidement de savoir s’il faut utiliser du chrome ou de l’acier inoxydable.
La différence majeure entre le chrome et l’acier inoxydable
La différence la plus importante est sans doute que le chrome est un revêtement, alors qu’un article en acier inoxydable en est entièrement constitué. Les inconvénients correspondants du chrome ou de l’acier inoxydable, mais aussi leurs avantages, en découlent.
Selon la longévité
Le chrome est notamment connu des robinetteries, c’est-à-dire des mitigeurs, des robinets d’eau ou des douches, ainsi que de nombreuses poignées et robinetteries. L’acier inoxydable, en revanche, est depuis longtemps utilisé là où il doit être particulièrement robuste, par exemple dans une cuisine de restauration.
Seul le chromage industriel qui ne brille pas est vraiment difficile
Avec le chrome, il y a autre chose. Une distinction doit être faite ici entre le chromage dur et le chromage brillant. Quiconque a déjà vu le chromage dur industriel sait que cette surface chromée n’est pas du tout brillante, mais apparaît plutôt dans un gris semi-transparent.
En fin de compte, cela s’applique également au chromage brillant, sauf que la couche de chrome est ici considérablement plus fine. Ce qui brille vraiment, ce n’est pas le chrome, mais la couche de nickel en dessous. Étant donné que le chromage industriel est également appelé chromage dur, on peut en déduire que le chromage brillant est nettement plus sensible.
Par contre, l’inox est lourd et cher
En fait, une couche de chrome brillant peut se rayer plus rapidement. Ensuite, diverses substances telles que les sels, l’eau, l’oxygène, c’est-à-dire tout ce qui contribue à la corrosion et à l’oxydation, peuvent pénétrer. La couche de chrome est donc considérablement plus sensible. D’autre part, l’acier inoxydable, par exemple, est nettement plus cher car des métaux correspondants coûteux doivent être utilisés pour l’alliage. A cela s’ajoute le poids de l’inox qui est aussi un critère important pour certaines applications.
Durée de vie sur l’exemple d’une cuisine entre acier chromé et inox
Bien entretenue, une cuisine en acier inoxydable pourra certainement encore avoir l’air neuve après 30 ou 40 ans. Cela devient problématique avec des composants chromés. Les jantes en acier chromé ou en aluminium en sont également un bon exemple. Même la moindre égratignure suffit pour que le chrome s’écaille dans cette zone en peu de temps. La réparation du chrome n’est alors possible que dans une mesure très limitée ou pas du tout.
Presque tous les métaux peuvent être chromés
Avec l’acier inoxydable, cependant, il est vrai que l’acier inoxydable peut également être poli — encore plus profondément, puisque tout le corps est en acier inoxydable. Comme déjà mentionné, cela est compensé par le poids élevé. Parce que le chrome peut être appliqué sur presque tous les métaux :
- acier
- Aluminium
- cuivre
Ce ne sont là que quelques exemples pour illustrer à quel point des métaux polyvalents peuvent être recouverts de chrome.