types de clés
types de clés
Les boulons, les écrous et les vis mécaniques ont besoin d’une clé. Mais quels types de clés sont vraiment pratiques et quelles clés un bricoleur a besoin pour sa boîte à outils. Bien sûr, cela dépend entièrement du type de travail que vous préférez faire. Ici, nous montrons un aperçu des types de clés qui existent.
clé à fourche et clé polygonale
La clé à fourche ou à fourche a une extrémité ouverte qui peut être facilement glissée sur la tête de l’écrou ou du boulon. Malheureusement, la clé à fourche glisse également assez facilement si vous souhaitez desserrer ou serrer rapidement de nombreux écrous.
La clé polygonale est, comme son nom l’indique, en forme d’anneau, elle s’agrippe complètement autour de l’écrou. Bien que la clé polygonale ne glisse pas si facilement, elle est également relativement difficile à utiliser en cas de manque de place.
- Ringschlüssel
- clé Fin
- clé à cliquet
- clé mixte
anglais et français
Les clés qui peuvent être facilement ajustées sont particulièrement utiles pour les bricoleurs. Si vous n’avez pas la bonne taille de clé, vous pouvez régler n’importe quelle taille de clé avec une clé à molette. Une autre forme de clé à molette est la clé dite française. Les deux ne devraient manquer dans aucune boîte à outils.
Transmission de puissance simple avec fonction cliquet
Pour la fonction de cliquet des clés, on utilise presque toujours aujourd’hui des douilles dites, qui ont le même diamètre que la clé à anneau. Mais il existe également des clés à fourche avec la fonction pratique de cliquet. Les écrous sont placés sur la tête de vis ou l’écrou et tournés avec la poignée à cliquet. Il y a généralement un petit dispositif sur une poignée à cliquet ou un levier à cliquet qui peut être utilisé pour changer le sens de rotation. La clé à cliquet convient aussi bien pour visser que pour dévisser des vis ou des écrous.
tailles de clés
La cote sur plats, qui est gravée sur la clé, indique toujours la distance entre les deux becs en millimètres pour une clé à fourche, par exemple. La clé polygonale correspond également à cette taille.