Clinker — pourquoi un joint de dilatation est-il nécessaire ?
Clinker — pourquoi un joint de dilatation est-il nécessaire ?
Les mâchefers nécessitent toujours des joints de dilatation. Ceci s’applique également à la façade en clinker. Dans cet article, vous pouvez lire pourquoi ces joints sont nécessaires, où et à quels intervalles ils doivent être installés et comment ils peuvent être scellés.
Besoin de joints de dilatation
La structure d’une façade en clinker se présente généralement sous la forme d’une maçonnerie dite (coque de parement). Cette coque de parement est toujours en mouvement par rapport à la maçonnerie arrière. Il y a différentes raisons à ces mouvements :
- déformations spécifiques au matériau du mur de parement
- Mouvements résultant de la structure portante du mur de parement
- Conditions météorologiques
- Positionnement au soleil (différences de température)
Afin de limiter ces mouvements, générateurs de contraintes à l’intérieur du mur, des joints de dilatation (verticaux) adaptés doivent être réalisés dans l’enveloppe du parement (façade en clinker). La norme DIN EN 1996 spécifie exactement comment cela doit être fait.
Espacement des joints de dilatation
La norme DIN EN 1996 fournit les valeurs standard suivantes pour les distances requises pour tous les murs en briques (y compris le clinker):
type d’exécution | Joint de dilatation tous les … mètres |
---|---|
Paroi frontale avec lame d’air | tous les 10 – 12 m |
Paroi frontale avec lame d’air et isolation thermique | aussi tous les 10 – 12 m |
Construction de murs avec noyau isolant | tous les 6 – 8 m |
Il convient de noter que même si un bâtiment mesure moins de 10 m de long sur son côté long, des joints de dilatation doivent être installés au moins aux angles.
Les fluctuations de température des murs individuels peuvent être différentes, en fonction de leur position par rapport au soleil. Les joints de dilatation sont alors toujours installés de manière à ce que le mur le plus sollicité par les différences de température ait un joint de dilatation sur un mur le moins sollicité.
Cela signifie:
- le mur ouest a un joint de dilatation devant les murs nord et sud
- le mur sud a un joint de dilatation devant le mur est
- le mur est a un joint de dilatation devant le mur nord
Faire le joint de dilatation correctement
Des ancrages supplémentaires pour lame d’air doivent être utilisés le long du joint de dilatation (selon DIN, trois ancrages supplémentaires par mètre courant).
De plus, les joints de dilatation doivent être correctement scellés. Différents matériaux peuvent être utilisés pour cela :
- produits d’étanchéité pour joints
- Profilés de serrage en plastique
- Bandes d’étanchéité (par exemple en polyuréthane)
Contrairement à ce qui est exigé par la norme DIN, ces joints peuvent également être laissés ouverts — et la zone située derrière l’enveloppe extérieure peut être scellée avec du papier d’aluminium, par exemple. Cela a fait ses preuves dans la pratique depuis longtemps.