Radiateurs à accumulation de nuit : les coûts en un coup d’œil
Radiateurs à accumulation de nuit : les coûts en un coup d’œil
Les radiateurs à accumulation de nuit n’ont pas une réputation particulièrement bonne en termes de coûts de fonctionnement qu’ils engendrent. Cependant, les coûts d’acquisition et les prix d’installation sont très bas — et les nouveaux appareils fonctionnent beaucoup plus économiquement. Les anciens appareils ont souvent encore un potentiel d’économies.
Les faits sur les radiateurs à accumulation de nuit
L’idée de base du chauffage à accumulation nocturne est de recharger de l’électricité peu coûteuse la nuit afin de l’utiliser pour le chauffage pendant la journée. En période de prix bas de l’électricité, cela permettait en fait d’économiser des coûts, de sorte que le chauffage à accumulation de nuit était un remplacement populaire pour l’ancien poêle à charbon.
Entre-temps, les prix de l’électricité ont augmenté et les frais de fonctionnement d’un ancien radiateur à accumulation nocturne avec eux. Surtout, les vieux appareils électroménagers surdimensionnés dans les maisons mal isolées font grimper les coûts de chauffage.
Un radiateur à accumulation moderne doté de la technologie la plus récente, en revanche, peut être installé à peu de frais et fonctionne de manière relativement efficace dans une maison isolée thermiquement. Les nouveaux appareils nécessitent peu d’entretien et doivent être enregistrés auprès du fournisseur d’électricité pour le tarif de nuit.
Lors des journées d’hiver particulièrement froides, certains fournisseurs d’électricité proposent des horaires de recharge spéciaux pendant la journée — parlez-en à votre fournisseur d’énergie à propos de cette option.
Chauffage à accumulation de nuit : coûts concrets
Un appareil techniquement obsolète est remplacé par un appareil neuf dans un ancien bâtiment fraîchement isolé. Au cours d’une année normale, les résidents paient 110 euros de frais d’électricité pour le chauffage — avec 100 mètres carrés de surface habitable.
Aperçu des coûts | Prix |
---|---|
1. Coûts d’acquisition des appareils | 2.500 EUR |
2. Installation | 700 EUR |
3. Frais d’électricité | environ 1.100 XNUMX euros par an |
Réduire les coûts
Un contrôle de charge automatique permet d’économiser de l’électricité. Si vous modernisez d’anciens appareils avec ce supplément technique, les coûts de votre chauffage à accumulation de nuit diminueront.
N’obstruez jamais la grille d’aération de votre chauffage et aérez régulièrement vos pièces chauffées avec une ventilation choc : Elle permet notamment de réduire l’humidité. Si vous ventilez plus longtemps, les murs se refroidissent et le chauffage doit travailler plus fort.
Les portes de la pièce doivent toujours rester fermées afin que la chaleur reste dans la pièce chauffée. Si personne n’est dans la maison pendant quelques heures, une température ambiante de 16 degrés suffit.