Un coffret de raccordement maison en limite de propriété
Un coffret de raccordement maison en limite de propriété
La fonction la plus courante d’une boîte de jonction domestique est d’alimenter le bâtiment en électricité. A ce point, également possible en limite de propriété, l’électricité non comptée circule et est «remise» au consommateur. Selon le type d’installation, le compteur est également noté à cet endroit ou l’électricité est acheminée vers le compteur dans le bâtiment.
Transfert d’électricité en limite de propriété
Presque personne ne connaît ces boîtes grises, qui mesurent environ deux mètres de haut et se dressent sur de nombreuses limites de propriété. Ils abritent le point de transfert de l’électricité du réseau public vers l’alimentation des bâtiments et des immeubles. Même si la majorité n’est responsable que de l’électricité, le même principe s’applique aux raccordements au gaz.
La boîte de raccordement domestique est préférée et souvent installée dans le bâtiment, par exemple au sous-sol. Étant donné que cette connexion est soumise à de nombreuses réglementations en matière de construction, elle ne peut pas toujours être placée dans la maison. Un aspect important est la bonne accessibilité similaire à la décision d’une boîte aux lettres à la maison ou à la limite de la propriété.
Raisons de l’emplacement extérieur
Il existe un certain nombre de circonstances qui rendent l’emplacement sur la limite de propriété utile :
- Bâtiments, terrains et propriétés temporairement habités
- Pas de sous-sol ou autre espace de montage disponible
- Pièces du bâtiment trop petites et ne correspondant pas aux espaces libres légalement requis
- Accès restreint ou inaccessibilité de l’intérieur du bâtiment
- Entrée du bâtiment restreinte ou inexistante
Contrairement, par exemple, à une pompe à chaleur en limite de propriété, il n’y a pas de bruit provenant d’un boîtier de raccordement domestique.
Colonne de raccordement domestique ou boîte de raccordement domestique
Les fournisseurs proposent deux variantes pour le raccordement d’alimentation en limite de propriété. Le pilier de raccordement de la maison conduit uniquement l’électricité dans le bâtiment jusqu’au compteur d’électricité. Il est rarement choisi, car les conditions ci-dessus pour l’emplacement extérieur n’excluent pas non plus le compteur. Une boîte de raccordement domestique ou une armoire de raccordement de compteur contient le compteur. Le compteur peut être relevé en l’absence des riverains n’ayant pas accès au site. Les colonnes restent généralement la propriété du fournisseur, les armoires deviennent la propriété du destinataire.