Coller de l’aluminium avec du silicone : ça marche ?
Coller de l’aluminium avec du silicone : ça marche ?
L’aluminium est un matériau très populaire dans divers domaines, notamment en raison de ses propriétés de matériau léger et robuste. Mais est-il également possible de coller de l’aluminium avec du silicone et de créer des connexions permanentes et sûres ?
Coller avec du silicone et ce qui doit être pris en compte
Le silicone est en fait un scellant qui est utilisé dans de nombreux domaines tels que la salle de bain ou la cuisine. Dans certaines limites, le mastic peut également être utilisé pour le collage. Cependant, ce n’est pas toujours possible. Pour créer des liaisons permanentes, il est préférable d’utiliser de la colle silicone ou un autre adhésif plus adapté au matériau en question (l’aluminium dans notre cas). Des travaux de collage légers peuvent toujours être effectués avec du mastic silicone. Les travaux de collage peuvent certainement être effectués avec différents types de silicone, y compris ceux pour le collage de l’aluminium, de l’acier inoxydable et de certains autres métaux. Cependant, vous devez garder à l’esprit que les zones collées ne doivent pas être exposées ultérieurement à des mouvements ou vibrations permanents, sinon le silicone se déchirerait et la zone collée se détacherait.
Utilisez de la colle silicone ou une autre colle
Les adhésifs à base de silicone sont bien mieux adaptés pour coller différents métaux tels que l’aluminium ou l’acier inoxydable. Cependant, il vaut mieux utiliser les adhésifs silicones dits à réticulation neutre, bien mieux adaptés aux métaux. L’adhésif monocomposant repose sur les propriétés adhésives du matériau de base. Ces zones collées ne doivent pas non plus être exposées à des contraintes importantes et le temps de séchage est considérablement plus long qu’avec des colles bi-composants. Ceux-ci contiennent des substances supplémentaires et peuvent également être utilisés pour les surfaces fortement sollicitées. De plus, ils sèchent beaucoup plus rapidement, ce qui vous permet d’obtenir des connexions solides en peu de temps.
Ce que vous devez considérer lors de l’utilisation de ces adhésifs
Comme pour toutes les autres épissures, lors du collage avec du silicone, certaines exigences de base doivent être respectées pour que l’épissure devienne plus tard ferme et réponde aux exigences. Il s’agit notamment des éléments suivants :
- bien nettoyer et dégraisser les points de collage
- les zones collées doivent être sèches
- la température de traitement de l’adhésif doit être respectée
- attention au temps de séchage
Lors du traitement de l’adhésif, vous devez toujours suivre les instructions du fabricant et n’utiliser que des adhésifs pour lesquels l’aluminium est spécifié comme matériau à coller.