0 View
Article Rating
1 звезда2 звезды3 звезды4 звезды5 звезд

Collage de pierre naturelle sur du bois ou des panneaux multi-usages

Collage de pierre naturelle sur du bois ou des panneaux multi-usages

Avec un adhésif adapté, la pierre naturelle peut être facilement collée sur du bois. Cela s’applique également aux panneaux polyvalents, qui sont principalement constitués de matériaux fibreux. Cependant, les colles dites de montage résistent souvent à tout essuyage, un travail minutieux est donc important. Le comportement d’aspiration de la sous-structure en bois doit également être pris en compte.

Trois types d’adhésifs courants

Dans la plupart des cas, la tâche de coller de la pierre naturelle au bois se pose lorsque, par exemple, des dalles de pierre naturelle sont collées sur un mur de panneaux polyvalents. La condition préalable à l’adéquation de la sous-structure est la capacité portante. Si les «vraies» dalles de pierre naturelle deviennent trop lourdes, des briques de parement plus fines peuvent également être coupées.

Les colles de montage suivantes sont proposées comme colles pour le collage de dalles en pierre naturelle :

  • colle polyuréthane
  • adhésif à base de silicone
  • colle résine époxy

Préparer les surfaces adhésives des deux côtés

Lors du prétraitement, il faut tenir compte à la fois du dos de la pierre et du support en bois. En général, les deux faces sont pourvues de l’adhésif choisi. Le comportement d’absorption peut être influencé favorablement des deux côtés par un apprêt ou un scellement.

A l’extérieur, un film ou une couche de bitume est à envisager pour protéger le bois de la pourriture. Des filets de support spéciaux en plastique ou en métal peuvent stabiliser les connexions adhésives. Avec cette aide, les arrangements préfabriqués de petits motifs en pierre naturelle, comme la création d’une mosaïque, sont plus faciles à mettre en œuvre.

Weiterlesen:
Prix ​​du granit » Facteurs de coût et différences de qualité - Construction et rénovation

La compatibilité de l’adhésif de surface avec le mastic ultérieur tel que le silicone doit être prise en compte. Dans le cas d’un collage bout à bout sans soudure, la diminution du pouvoir absorbant est essentielle pour éviter les risques de décollement dus aux efforts de prise lors du séchage.

Finition propre sans taches

Le plus grand défi lors du collage de la pierre naturelle est d’éviter la saleté sur les pierres. En plus de « renverser » et de « gonfler », les pierres naturelles poreuses peuvent absorber trop de colle et se décolorer de « l’intérieur ».

Pour empêcher l’adhésif de se répandre à travers les joints, quelques astuces utiles peuvent être utilisées :

  • Appliquer la colle aussi finement que possible
  • Placer des feuilles perpendiculaires aux bords des dalles, qui «guident» l’adhésif gonflant au-delà des pierres
  • Appliquer une couche de colle plus fine sur les joints qu’au milieu des panneaux
trucs et astuces
Pré-triez vos pierres naturelles et tracez un motif grossier sur le sol devant la surface adhésive. De cette façon, vous évitez les ruptures optiques de texture et de structure.
Ссылка на основную публикацию
Adblock
detector