Coller des plaques de plâtre sur du carrelage
Coller des plaques de plâtre sur du carrelage
Vous pouvez également recouvrir facilement les murs carrelés avec des plaques de plâtre sans avoir à retirer les carreaux au préalable. Ici, vous pouvez économiser beaucoup d’efforts, car une fois les carreaux enlevés, il faudrait d’abord enlever la colle à carrelage restante, puis poncer et enduire à nouveau le mur. En recouvrant la surface préalablement carrelée de plaques de plâtre, vous pouvez créer ce que l’on appelle un enduit sec, qui permet de gagner beaucoup plus de temps et demande beaucoup moins de main-d’œuvre que de soulever les carreaux du mur.
Puis-je coller des Rigips sur des carreaux ?
Les Rigips peuvent être bien collés aux carreaux. Enlevez d’abord la poussière et la saleté des carreaux. Ensuite, apprêtez-les avec un apprêt (19,75 € chez Amazon*) . Après séchage de l’apprêt, le mur doit être nivelé avec un adhésif pour carrelage très flexible. Collez maintenant la plaque de plâtre sur le mur préparé.
La liste du matériel
- éponge
- détergent alcalin
- raison de la détention
- spatule
- colle à carrelage très flexible
- éventuellement des chevilles et des vis
La préparation
Pour que les Rigips puissent être collés aux carreaux, ils doivent d’abord être soigneusement nettoyés de toute poussière et saleté. Les nettoyants alcalins sont les mieux adaptés pour cela. Une fois le mur soigneusement nettoyé, il peut être apprêté avec un apprêt. Des produits tels que le Haftgrund extreme proposé par Ceresit se sont avérés particulièrement efficaces ici.
Lisser
Une fois l’apprêt séché, le mur doit encore être nivelé. Il est préférable d’utiliser de la colle à carrelage pour cela. Lors de vos achats, vous devez vous assurer que vous choisissez le meilleur adhésif pour carrelage dit hautement flexible — cela facilite beaucoup le traitement. Selon le produit, il existe différents temps de séchage, mais il est généralement conseillé de laisser sécher la colle à carrelage pendant la nuit pour plus de sécurité.
Plaque de plâtre colle
Tout comme lors du collage de Rigips sur des murs conventionnels, c’est-à-dire avec la méthode du plâtre sec, la plaque de plâtre peut également être simplement collée sur le support préparé. Cependant, ce n’est pas un liant de fixation qui est utilisé ici, mais de la colle à carrelage. Cela tient généralement assez bien, surtout lors de l’utilisation de panneaux plus minces. Sinon, vous pouvez également les fixer avec des chevilles et des vis, mais ce n’est généralement pas nécessaire. Lors du remplissage des joints, noter que seul un enduit à joint imprégné peut être utilisé dans les pièces humides et qu’un film d’étanchéité liquide doit être appliqué sur les zones à risque de projections d’eau.